Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Plan de relance : quel bilan pour les entreprises ?

Publié le par dans Rémunération.

Pour aider les entreprises et les particuliers à faire face à la crise économique qui sévit depuis l’automne 2008, le Gouvernement a mis en place un plan de relance. Un premier bilan permet de mieux se rendre compte de l’ampleur de certaines mesures.


Le plan de relance a été annoncé par Nicolas Sarkozy le 4 décembre 2008.

Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en œuvre de ce plan, a présenté le 10 juin dernier un bilan d’étape lors d’une conférence de presse.

Pour avoir une vision d’ensemble des mesures mises en œuvre et suivre leurs évolutions, le Gouvernement a créé un site Internet : www.relance.gouv.fr.
Les engagements de l’État portent sur un montant total de 26 milliards d’euros.

10 milliards ont déjà été utilisés, dont presque 70 % pour des remboursements aux entreprises au titre des mesures fiscales (remboursement de TVA, notamment).

Parmi les autres mesures à destination des entreprises, il faut noter la mise en place, dès le mois de décembre 2008, de l’aide à l’embauche pour les très petites entreprises (TPE).

250.000 demandes d’aide à l’embauche ont déjà été reçues, soit 4.000 par jour. Cette mesure porte sur un montant de 100 millions d’euros.

A noter également l’augmentation des capacités d’intervention d’OSÉO, établissement public destiné notamment à garantir les prêts accordés aux PME et entreprises de moins de 5.000 salariés.

OSÉO a ainsi garanti 1,1 milliard d’euros de prêts à plus de 6.800 entreprises.

Beaucoup d’autres mesures ont été mises en place pour soutenir les entreprises : on peut regretter de ne pas avoir plus d’informations à leur sujet.

Mais Patrick Devedjian s’est engagé à faire des bilans mensuels : ce sera l’occasion, très certainement, de faire le point sur ces dispositions, notamment celles à destination des jeunes (voir notre article « Embauche : coup de pouce financier pour l’emploi des jeunes »).

A. Ninucci

(Bilan d’étape de l’application du plan de relance, Conseil des ministres du 10 juin 2009)


Pour en savoir plus sur les mesures issues du plan de relance (aide à l’embauche, revalorisation de l’indemnisation du chômage partiel, extension du contrat de transition professionnelle, etc.), les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Tissot Social Entreprise ».


Article publié le 17 juin 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.