Plans d’épargne salariale : les bons plans du BTP
Temps de lecture : 5 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Deux solutions d’épargne BTP sont possibles selon les objectifs poursuivis :
- le PEI-BTP, plan d’épargne interentreprises sur 5 ans, qui favorise le financement de projets à court et moyen terme ;
- et, le PERCO-BTP, qui permet de constituer et de faire fructifier un capital en vue de la retraite.
Avec Social Bâtiment des Editions Tissot, mettez en place facilement l’une des 2 solutions d’épargne BTP en appliquant facilement la réglementation sociale du Bâtiment et disposez de toutes les spécificités de votre secteur.
En consultant Social Bâtiment, vous noterez que ces plans sont ouverts à tous les salariés du BTP qui totalisent au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.
Un fonctionnement très simple
L’accord signé par la branche facilite grandement le fonctionnement et la gestion de ces plans d’épargne salariale. L’accès de l’entreprise y est direct et ne requiert pas la signature d’un accord particulier. L’adhésion au PEI-BTP ou au PERCO-BTP peut se faire sur simple décision du dirigeant et être dénoncée à tout moment. Votre délégation régionale PRO BTP peut vous aider dans cette démarche.
En pratique, l’employeur doit transmettre un bulletin d’adhésion à la société Gestion BTP qui gère ces plans, puis informer la DIRECCTE, les représentants du personnel et l’ensemble des salariés, de l’adhésion de l’entreprise à l’un des plans d’épargne salariale BTP.
Une constitution de l’épargne souple
Les salariés restent libres d’épargner sur le plan qui est mis en place. S’ils choisissent de le faire, leurs versements peuvent être de plusieurs natures : volontaires, issus de l’intéressement ou de la participation ou résultant d’un transfert d’un autre plan.
L’intérêt majeur du PEI-BTP et du PERCO-BTP est l’aide qu’apporte l’entreprise à la constitution de l’épargne de ses salariés, via un abondement défiscalisé dont le montant diffère selon le type de versement effectué sur le plan et la nature du plan. Cet abondement facultatif peut varier d’une année sur l’autre et d’un plan à l’autre.
Au plus tard un mois avant chaque période annuelle de versement, l’employeur doit informer les salariés et l’organisme gestionnaire des sommes, de sa décision d’abonder ou non le plan. Dans l’affirmative, il doit préciser l’origine des versements qu’il souhaite compléter et les taux d’abondement choisis, compte tenu des minimas légaux.
Social Bâtiment, solution de référence des Editions Tissot, détaille les plafonds applicables aux sommes alimentant le PEI-BTP et le PERCO-BTP ainsi que les minima applicables à l’abondement.
Une gestion libre
La gamme BTP Epargne est composée de différents fonds communs de placement d’entreprises (FCPE) adaptés aux horizons d’investissement (retraite ou projet à plus ou moins long terme. Une fois par an, chaque bénéficiaire peut demander le changement de placement de tout ou partie de son épargne vers un autre FCPE.
Le profil et la composition de ces différents fonds sont évidemment détaillés dans la solution Social Bâtiment des Editions Tissot.
Les sommes recueillies sont immédiatement versées sur le compte du salarié et intégralement investies en FCPE, à son choix. La gestion financière de ces fonds est assurée par PRO BTP Finances. REGARD BTP en assume la bonne tenue et garantit le remboursement des FCPE détenus par les salariés.
Des avantages pour tous
Intéressant à la fois pour l’entreprise et pour les salariés qui y adhèrent, le PEI-BTP et le PERCO-BTP offrent des avantages qui profitent à tous.
Pour l’entreprise |
Une mise en place simple Une adhésion directe sur simple décision du dirigeant. |
Une fiscalité avantageuse |
|
Un outil performant |
|
Un outil souple |
|
Pour les salariés |
Une épargne facilitée |
Une épargne souple |
|
Une épargne qui fructifie |
* Hors contribution patronale de 8 % au 1er juillet 2012
- Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er janvier 2025Publié le 14/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales BTP : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025 dans le BTPPublié le 14/01/2025
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 14/01/2025
- Cotisation intempéries : les taux applicables à compter du 1er avril 2025Publié le 10/01/2025