Port du masque : la fin en entreprise annoncée pour le 14 mars 2022
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Fin de l’obligation de port du masque dans les entreprises
Depuis le 28 février 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal sauf dans les transports (voir notre article « Port du masque : allons-nous pouvoir l’ôter en entreprise ? »).
Il restait en revanche systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos : salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés, etc.
Avec l’amélioration de la situation sanitaire le ministre de la Santé avait évoqué la possibilité d’alléger l’obligation mi-mars.
Bonne nouvelle le Premier Ministre vient d’annoncer que l’obligation du port du masque disparait dans tous les lieux où il était encore obligatoire, y compris en intérieur, à partir du 14 mars.
A une exception près : les transports collectifs de voyageurs.
Le protocole national sanitaire va donc une nouvelle fois être remis à jour.
Suspension du pass vaccinal
L’amélioration de la situation sanitaire permet également la levée du pass vaccinal au 14 mars 2022.
Il sera suspendu dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels, etc.) avant cette date.
En revanche, le pass sanitaire restera en vigueur dans les établissements de santé, maisons de retraite et établissements médicaux-sociaux tout comme l'obligation vaccinale pour les soignants.
Dernière minute : la ministre du Travail a annoncé le 8 mars 2022 que le protocole national sanitaire allait aussi disparaître au 14 mars 2022 tout comme les règles de distance. Un guide repère va le remplacer.
Interview de Jean Castex du 3 mars 2022
Juriste en droit social
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025