Port du masque obligatoire : comment bien faire appliquer la règle dans le BTP ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Port du masque obligatoire : rappels des règles
Suite aux recommandations du Haut conseil de santé publique, le Gouvernement a rendu systématique le port du masque au sein des entreprises.
Le port du masque est ainsi obligatoire dans les lieux de travail partagés et clos. Il est recommandé de faire usage a minima d’un masque grand public de catégorie 1.
Des adaptations sont toutefois possibles.
Par exemple pour les salariés qui travaillent seuls dans un bureau.
Dans les ateliers c’est également possible sous certaines conditions, notamment si l’entreprise dispose d’un système d’aération ou de ventilation conforme.
Pour les salariés travaillant sur chantier en extérieur, le port de masque ne s’impose que s’il y a des regroupements ou que les distanciations sociales ne peuvent pas être respectées.
Des adaptations à ce principe général du port du masque peuvent aussi être organisées par les entreprises pour répondre aux spécificités de certaines activités après avoir mené une analyse des risques de transmission du Covid-19 et des dispositifs de prévention à mettre en œuvre. Elles font l’objet d’échanges avec les personnels ou leurs représentants afin de répondre à la nécessité d’informer et de s’informer pour suivre régulièrement l’application, les difficultés et les adaptations au sein de l’entreprise et des collectifs de travail.
Port du masque obligatoire : s’assurer de son respect par les salariés
Le contrôle de l'utilisation effective des masques mis à disposition par l’entreprise à ses salariés constitue le corollaire de l'obligation de sécurité et de résultat qui pèse sur l'employeur.
En effet, il ne sert à rien d'imposer le port du masque si aucun contrôle de leur utilisation n'est effectué. Ce contrôle doit être effectif, c'est-à-dire régulier y compris sur les chantiers ou les véhicules, et efficace, ce qui signifie clairement que le salarié qui ne porte pas son équipement doit, sauf impératif particulier, être sanctionné.
A défaut, votre passivité risque de se retourner contre vous et vous engagerez alors votre responsabilité. Le personnel d'encadrement doit être associé à cette démarche.
Mais encore faut-il avoir bien expliqué aux salariés leur obligation.
Ainsi, il vous revient d’insérer dans le règlement intérieur ou dans une note de service lorsque l’entreprise ne dispose pas règlement intérieur les dispositions relatives à l’obligation et les circonstances du port du masque.
En intégrant ces dispositions dans le règlement intérieur (ou note de service), elles deviennent opposables aux salariés.
Pour vous aider, les Editions Tissot vous proposent un modèle de note d’information sur le port du masque extrait de la documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel du BTP »
- Travail au froid dans le BTP : comment protéger les salariés ?Publié le 23/12/2024
- Santé sur les chantiers : état des lieux un an après la campagne sur l’hygiène lancée par l’OPPBTPPublié le 19/11/2024
- Prévention des chutes de hauteur : le guide de l’OPPBTPPublié le 22/10/2024
- Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !Publié le 24/09/2024
- L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTPPublié le 24/09/2024