Portabilité des droits à prévoyance dans le BTP : rappel sur les nouvelles obligations
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Modification de la durée de la portabilité des droits à prévoyance et frais de santé
Lorsqu’un salarié quitte votre entreprise et bénéficie d’une prise en charge par l’assurance chômage (licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD, démission légitime), vous devez assurer la portabilité de sa couverture prévoyance et frais de santé.
Depuis le 1er juin 2014, la durée de la portabilité des droits à prévoyance est désormais uniformisée entre les ouvriers, ETAM et cadres. Elle correspond à la période d’indemnisation chômage du salarié dans la limite de 36 mois. Pour mémoire, la portabilité était avant le 1er juin 2014 de 9 mois pour les ETAM et cadres, illimitée pour les ouvriers.
S’agissant des garanties frais de santé, dans l’hypothèse où votre société aurait souscrit des garanties auprès de PRO BTP, la durée de la portabilité est également fixée à la période d’indemnisation chômage dans la limite de 36 mois.
Pour les entreprises qui ont au contraire souscrit un contrat frais de santé auprès d’un organisme autre que PRO BTP, la portabilité est au maximum égale à 12 mois (au lieu de 9 mois précédemment)
Modification du financement de la portabilité
A l’origine, la portabilité des droits à prévoyance et frais de santé pouvait être cofinancée par le salarié dont le contrat venait d’être rompu et votre entreprise.
Ce mécanisme n’est plus autorisé depuis le 1er juin 2014. En effet, depuis cette date, la mutualisation est devenue obligatoire.
Pour mémoire, la mutualisation était déjà pratiquée tant en santé qu’en prévoyance pour les entreprises ayant souscrit leur contrat auprès de PRO BTP.
Modification des règles d’information sur la durée de la portabilité
En cas de départ d’un salarié, vous devez impérativement signaler la durée du maintien des garanties à titre gratuit sur le certificat de travail remis au salarié.
Par ailleurs, vous devez préciser au salarié quelles sont les formalités à remplir pour bénéficier de ce dispositif et notamment le fait qu’il doit envoyer à l’organisme assureur le justificatif de son assurance chômage.
Vous devez également remettre une notice d’information au salarié mentionnant les conditions d’application de la portabilité des droits rédigée par l’organisme assureur.
Enfin, vis-à-vis de l’organisme assureur, vous devez l’informer de la cessation du contrat de travail.
Pour toutes vos questions liées à la prévoyance complémentaire, les Editions Tissot vous conseillent la documentation « Social Bâtiment ».
- Rupture de la période d’essai d’un CDD : respectez bien les durées maximales applicables au secteur du BâtimentPublié le 22/10/2024
- Rupture anticipée du contrat d’apprentissage dans le BTP : comment s’y prendre ?Publié le 08/10/2024
- Rupture de la période d’essai BTP : agissez avant son termePublié le 13/08/2024
- Titre de séjour : la rupture est justifiée dès l’expiration du titre si le salarié ne justifie pas d’une demande de renouvellementPublié le 02/01/2024
- Rupture conventionnelle : l’existence d’un différend au moment de la signature de la convention de rupture n’affecte pas sa validitéPublié le 12/12/2023