Portailpro : un espace unique pour effectuer vos démarches sociales, fiscales et douanières
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Portailpro : le regroupement de vos démarches sociales, fiscales et douanières
Le site portailpro.gouv.fr permet de rattacher vos comptes URSSAF, DGFiP, Douane, et Net-entreprises. Vous bénéficiez alors d’un compte unique sécurisé. Il vous permet d’accéder au sein d’un même espace aux services proposés par les sites de ces différents organismes. Et ce, avec un identifiant et un mot de passe unique, sans avoir besoin de vous réauthentifier.
Portailpro est conçu comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien. Il vous permet ainsi :
- de déclarer et payer vos cotisations sociales, contributions fiscales et taxes douanières ;
- d’accéder à un tableau de bord personnalisé. Il permet de consulter vos principales échéances déclaratives ou de paiement (passées, actuelles et à venir). Vous pouvez ainsi facilement suivre vos cotisations sociales, vos impôts professionnels et vos taxes douanières.
Un service de messagerie unique et sécurisée vous permet par ailleurs de dialoguer avec l’URSSAF, les Finances publiques et la Douane.
Portailpro : un nouvel outil au service de la simplification et de l’unification des démarches
L’objectif de la plateforme Portailpro est de simplifier et d’unifier les démarches de déclaration et de paiement des professionnels. Elle s’inscrit dans un plan plus global de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels, en lien avec 2 autres services :
- entreprendre.service-public.fr : ce service a vocation à vous informer et orienter en matière de création, reprise, gestion, développement, clôture et transmission d’entreprise ;
- formalites.entreprises.gouv.fr : ce service a vocation à simplifier et centraliser vos démarches en matière de création, modification ou cessation d’activité, et dépôt de comptes. Il remplacera le site Guichet entreprises et les 6 réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) constitués notamment par les chambres de commerce et de l’industrie (CCI), l’URSSAF et les services des impôts (DGFiP), à compter du 1er janvier 2023.
Pour en savoir plus sur les formalités déclaratives et de paiement de vos cotisations sociales, nous vous recommandons notre documentation « Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME » dont est extrait le tableau récapitulatif des taux de cotisations pour l’année 2022 disponible en téléchargement ci-dessous.
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, actualités, Portailpro.gouv.fr, le site dédié aux démarches fiscales, sociales et douanières des entreprises, 23 février 2022
Juriste en droit social
- Titres restaurant : leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires prolongée jusqu’en 2026Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025