Postes à pourvoir en CDI : votre obligation d’information des salariés en CDD et des intérimaires est modifiée
Temps de lecture : 3 min
Vous devez, sous certaines conditions, porter à la connaissance des salariés en CDD et des intérimaires la liste des postes à pourvoir en CDI. Attention, la loi DDADUE modifie votre obligation.
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteObligation d’information sur les CDI : la règle actuelle
Actuellement vous devez porter à la connaissance des salariés en CDD et des intérimaires la liste des postes à pourvoir en CDI lorsqu'un tel dispositif d'information existe déjà pour les salariés bénéficiant d'un CDI.
Si par contre vous ne le faites pas pour les salariés en CDI, vous n’avez donc rien à faire.
Obligation d’information sur les CDI : ce que change la loi DDADUE
L’obligation est réécrite : vous devrez informer des CDI à pourvoir dans l’entreprise les salariés en CDD ou en travail temporaire :
- mais seulement ceux ayant une ancienneté continue d’au moins 6 mois ;
- et s’ils le demandent.
Peu importe qu’il existe ou non un tel dispositif d’information pour les salariés en CDI.
Il s’agit de se mettre en conformité avec le droit européen et de « favoriser la transition vers une forme d'emploi comportant des conditions de travail plus prévisibles et plus sûres ».
Un décret fixera les modalités d’application.
Attention, la loi DDADUE, adoptée par la commission mixte paritaire, doit encore faire l’objet d’un vote formel au Parlement. Elle ne sera applicable qu’après la publication au Journal officiel et sous réserve d’une éventuelle décision du Conseil constitutionnel s’il est saisi.
Bon à savoir
Il existe d’autres obligations d’information qui n’ont pas été modifiées par la loi DDADUE notamment :
- pour un salarié en télétravail qui souhaite occuper ou reprendre un poste sans télétravail. Vous devez l’informer des postes disponibles et lui donner la priorité s’il est candidat (Code du travail, art. L. 1222-10) ;
- pour un salarié licencié pour motif économique qui a demandé à bénéficier de la priorité de réembauche. Vous devez l’informer de tout emploi devenu disponible et compatible avec sa qualification (C. trav., art. L. 1233-45) ;
- pour les salariés à temps partiel qui souhaitent occuper un temps complet (ou un temps partiel plus long) ou inversement. Vous devez porter à la connaissance de ces salariés la liste des emplois disponibles correspondants (C. trav., art. L. 3123-3).
Pour vous aider lors de la rédaction de vos contrats de travail nous vous conseillons la documentation Gérer le personnel ACTIV qui contient de nombreux modèles de contrat et vous détaille toutes les étapes à suivre.
Projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture, texte validé par la CMP le 9 février 2023 et adopté le 16 février par le Sénat. Il sera examiné le 28 février devant l'Assemblée nationale.
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Contrat de professionnalisation : il peut désormais associer des actions de VAEPublié le 01/06/2023
- Actualités sociales du printemps : 10 nouveautés à connaître et y faire facePublié le 29/05/2023
- Ai-je le droit de contrôler l'activité du salarié en télétravail ?Publié le 25/05/2023
- Période d’essai : peut-elle exister en l’absence de clause contractuelle ?Publié le 22/05/2023
- Prime d’arrivée : peut-on prévoir un remboursement en cas de départ anticipé ?Publié le 16/05/2023