Pré-retraite amiante : elle ne bénéficie pas à tous les travailleurs
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Qui peut bénéficier d’une pré-retraite amiante ?
Au salarié qui travaille ou a travaillé dans un établissement ayant fait usage d’amiante, qui figure sur une liste fixée par arrêté :
Si votre entreprise fait partie des établissements de fabrication de matériaux contenant de l’amiante et figurant sur une liste définie par arrêté, vos salariés peuvent demander une cessation anticipée d’activité à partir de 60 ans, diminué du tiers de la durée travaillée dans un établissement contenant de l’amiante, sans pouvoir être inférieur à 50 ans.
Au salarié atteint d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante :
De même, si un de vos salariés est atteint d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante, il peut également demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité au titre de la pré-retraite amiante. Dans ce cas, l’initiative de la rupture revient toujours au salarié.
Le salarié perçoit alors l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA) de la Sécurité sociale, jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein (65 ans reporté progressivement à 67 ans).
Ce dispositif est applicable dès que le salarié atteint une limite d’âge, déterminée en référence aux 60 ans, diminués du tiers de la durée travaillée dans l’établissement concerné.
Toutefois, l’âge minimum pour partir en pré-retraite amiante est fixé à 50 ans.
Un dispositif réservé aux salariés seulement
Il ne suffit pas d’avoir travaillé sur un lieu ou dans un établissement qui fait usage de l’amiante, il faut avoir été salarié de cet établissement.
Il existe une distinction, entre les salariés et les non-salariés de l’établissement, qui dans les faits ont été soumis à la même exposition à l’amiante.
Les intérimaires et sous-traitants sont donc exclus de ce dispositif. La seule possibilité pour ces travailleurs de bénéficier de l’ACAATA est d’être atteint d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante.
Une proposition de réforme a déjà été déposée par le Défenseur des droits en ce sens.
Vous trouverez plus de précisions sur la prévention contre l’exposition à l’amiante dans l’ouvrage « Gestion pratique du personnel et des rémunérations du BTP ».
Marion Demazure
Cass. , civ. 10 mai 2012, n° 10–27.254 (le bénéfice de la pré-retraite amiante est réservé aux salariés des établissements visés par les textes, et pas aux personnes ayant travaillé dans ces établissements)
- Rupture de la période d’essai d’un CDD : respectez bien les durées maximales applicables au secteur du BâtimentPublié le 22/10/2024
- Rupture anticipée du contrat d’apprentissage dans le BTP : comment s’y prendre ?Publié le 08/10/2024
- Rupture de la période d’essai BTP : agissez avant son termePublié le 13/08/2024
- Titre de séjour : la rupture est justifiée dès l’expiration du titre si le salarié ne justifie pas d’une demande de renouvellementPublié le 02/01/2024
- Rupture conventionnelle : l’existence d’un différend au moment de la signature de la convention de rupture n’affecte pas sa validitéPublié le 12/12/2023