Préjudice automatique en cas de non-respect des temps de pause

Publié le 16/09/2024 à 11:31 dans Temps de travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Lorsque les temps de pause ne sont pas respectés, le salarié peut demander réparation du préjudice subi sans avoir à en rapporter la preuve. Il est donc important de veiller à ce qu’il n’y ait aucun manquement à la réglementation sur les temps de pause. A défaut, il faudra dédommager le salarié.

Temps de pause : définition

Les salariés doivent bénéficier d’un temps de pause d’au moins 20 minutes consécutives dès lors que leur temps de travail quotidien atteint 6 heures (Code du travail, art. L. 3121-16).

Ces 20 minutes sont un minimum, un accord d’entreprise ou, à défaut, votre convention collective peut fixer un temps de pause supérieur. C’est pour cela que souvent, le temps de pause correspond à la pause pour le repas.

Bon à savoir

Les jeunes travailleurs bénéficient de dispositions plus favorables. Ils ont ainsi droit à une pause d’au moins 30 minutes consécutives s’ils travaillent pendant plus de 4 h 30. A défaut vous risquez une amende de 1500 euros (Code du travail, art. L. 3162-3 et R. 3165-2).

Il est nécessaire que le temps de pause soit de 20 minutes consécutives ! Vous ne pouvez pas décomposer cette pause de 20 minutes en 2 fois 10 minutes, par exemple.

Il faut savoir qu’en cas de litige relatif aux temps de pause, c’est à vous, en tant qu’employeur, qu’il incombe de rapporter la preuve de leur respect.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte