Droit du travail & RH

Premier ministre : les annonces faites lors de l’université d’été du Medef
Visuel couronne premium

Publié le par dans Embauche.

Lors de l’ouverture de l’université d’été du Medef, mercredi 26 août, le Premier ministre a annoncé que le dispositif actuel de l’activité partielle s’appliquerait jusqu’au 1er novembre 2020. Concernant le port du masque en entreprise, il a indiqué que le Haut Conseil de santé publique avait été saisi pour examiner des possibilités d’assouplissement. Lors de son discours, il a également livré quelques lignes du plan de relance qui sera présenté le 3 septembre.

Port du masque dans les entreprises

A l’université d’été du Medef qui a eu lieu les 26 et 27 août, concernant le port du masque en entreprise, Jean Castex a annoncé que le Haut Conseil de santé publique avait été saisi afin d’examiner les possibilités d’assouplissement du port du masque dans les entreprises en fonction :

  • de la configuration des locaux ;
  • de la nature des activités.

Dans cette réflexion, le Premier ministre a ajouté également que cela pourrait se faire en fonction du territoire, de l’importance de la circulation du virus. Le Premier ministre a laissé entendre qu’il y aurait de la place pour des solutions pragmatiques.

Mise à jour du 1er septembre 2020

Les nouvelles modalités du port du masque en entreprise ont été publiées le 31 août 2020 à 21 heures. Ce nouveau protocole tient compte de l'avis du Haut Conseil de la santé publique. Ainsi, le port du masque devient obligatoire en entreprise dans les lieux collectifs clos. Mais deux situations peuvent faire l'objet d'une dérogation au port du masque :

  • lorsque le salarié est seul dans son bureau ;
  • pour les salariés travaillant dans un atelier, si les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation.

Il est également prévu des assouplissements pour les salariés travaillant dans des bureaux partagés. Nous reviendrons plus en détail sur ce nouveau protocole sanitaire dans un prochain article.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (17 septembre 2020)

Le télétravail par le dialogue social

Concernant le télétravail, Jean Castex a rappelé qu’au niveau national, les partenaires sociaux s’étaient saisis du sujet au cours de la conférence sur le dialogue sociale en juillet 2020. Un premier diagnostic doit être présenté en octobre.

Pour lui, la réussite de la mise en place du télétravail passe par la négociation.

Visuel couronne premium
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

A partir de 9,90€ / mois

Profitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Editions Tissot : tous les articles payants, la base complète des téléchargements et  les archives des newsletters.

Essayer gratuitement pendant 30 jours Je me connecte