Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Prévention des risques : contrôle des combinaisons de travail

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Le ministère du Travail a organisé une campagne de contrôle sur le marché des équipements de protection individuelle (EPI). Cela consistait à vérifier la conformité des combinaisons de protection des travailleurs contre le risque chimique aux prescriptions réglementaires du Code du travail.

Les employeurs ne sont pas les seuls à avoir un rôle dans la prévention des risques au travail. Le ministère du Travail veille également à la sécurité des travailleurs.

Cette étude sur le marché des équipements de protection individuelle (EPI)en est un exemple. Cette campagne a été lancée en coopération avec l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail).

Lors de la première phase de cette mission, la conformité des combinaisons et leur efficacité réelle face à divers produits chimiquesutilisés notamment dans le secteur du bâtiment ont été vérifiées.

Elle révèle que 9 combinaisons sur 10 sont nonconformes :

  • 1 cas : notice d’instructions insuffisante ;
  • 8 cas : combinaisons présentant des performances techniques insuffisantes, souvent doublées d’une insuffisance des informations contenues dans la notice, voire de l’absence de notice.

Ces résultats ont été notifiés aux 5 fabricants concernés qui ont stoppé les ventes de ces combinaisons.

Une 2e phase de tests est en cours actuellement. A suivre.

(Communiqué de presse du ministère du Travail, 1er juillet 2009)


Pour une meilleure prévention, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Sécurité et situations de chantier du BTP »


Article publié le 21 juillet 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.