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Prévention du risque routier : le BTP s’engage

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Le risque routier professionnel est la 2e cause d’accidents graves et mortels du BTP. Pour lutter contre cette « fatalité », plusieurs organismes, dont la FFB et l’OPPBTP, ont récemment signé une charte visant à renforcer les actions de prévention en la matière.

Prévention du risque routier : le BTP s’engage (09/03/2010)En 2008, dans le secteur du BTP, ont été dénombrés :
  • 6.319 accidents de la route (aussi bien accidents de trajet qu’accidents de mission pendant le temps de travail) ;
  • dont 41 accidents mortels.

Face à ce risque majeur, plusieurs organismes ont signé, le 25 février 2010, une charte de partenariat Sécurité routière (pdf, 11 pages).

Il s’agit :
  • de l’OPPBTP (organisme professionnel de prévention du BTP) ;
  • de la FFB (Fédération française du Bâtiment) ;
  • de la DSCR (Direction de la sécurité et de la circulation routière) ;
  • et de la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés).

Cette charte vise à encourager les chefs d’entreprise à intégrer la prévention du risque routier dans l’organisation du travail, au même titre que la prévention de l’ensemble des risques professionnels.

Cette charte engage les parties pour une durée de 3 ans. Elle fait suite à une 1ère charte signée fin 2006, grâce à laquelle 25.000 salariés avaient été sensibilisés.
Elle porte sur 6 actions principales :
  1. optimiser l’organisation des déplacements ;
  2. renforcer la sécurité des véhicules particuliers, utilitaires légers et poids lourds, en recourant à des équipements spécifiques et en veillant à un entretien régulier ;
  3. rappeler le bon usage des téléphones mobiles ;
  4. vérifier les compétences à la conduite en situation professionnelle ;
  5. informer sur les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues ;
  6. transmettre les compétences de conduite professionnelle aux apprentis et encourager la pratique de la conduite accompagnée.


A. Ninucci


(Charte de partenariat DSCR-OPPBTP-CNAMTS-FFB du 25 février 2010)



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Article publié le 9 mars 2010
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