Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Prévention du risque routier : un guide spécial

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Afin d’aider les entreprises à lutter contre les accidents de la route (2e cause d’accident du travail mortel dans le BTP), plusieurs organismes parmi lesquels l’OPPBTP et la Fédération nationale des travaux publics ont élaboré un guide.

Guide de prévention du risque routier : pour qui, pour quoi ?

Dans le cadre de la charte de partenariat portant prévention de la sécurité routière du 5 février 2013, un guide spécial sur la prévention du risque routier a été élaboré.

Y ont collaboré :

  • la FNTP (la Fédération nationale des travaux publics) ;
  • l’OPPBTP (organisme professionnel de prévention du BTP) ;
  • le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière ;
  • le Directeur des risques professionnels de la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés).

Il s’adresse aux entreprises de travaux publics notamment mais aussi aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et vise à leur permettre d’améliorer la prévention du risque routier.

Guide de prévention du risque routier : que contient-il ?

Ce guide de prévention rassemble plusieurs bonnes pratiques et de nombreux conseils.

En pratique, tous les thèmes abordés sont regroupés sous formes de fiches classées par grandes rubriques. Quatre grandes rubriques sont ainsi présentes.

La 1re rubrique s’intitule « Procéder à l’analyse préalable et définir une politique générale ».
Elle contient plusieurs  fiches destinées à permettre à chaque entreprise :

  • d’établir un diagnostic de sa politique de prévention du risque routier en identifiant ses actions par rapport à celles décrites dans le sommaire de ce guide (exemples : tableau de bord pour recueillir les indicateurs des accidents routiers, fiche de renseignements sur les accidents routiers du travail occasionnés à un travailleur à pied, etc.) ;
  • puis de définir une démarche générale de prévention de ce risque.

La 2e rubrique « Éviter les travaux sous circulation » a pour objectif de sensibiliser maître d’ouvrage et maître d’œuvre au risque de travaux sous circulation. Les fiches proposent ainsi par exemple d’organiser et/ou participer à des manifestations réunissant les différents acteurs de la construction,  ou encore de réaliser un outil tenant compte des caractéristiques de la route et des travaux à réaliser permettant d’actualiser le document unique.

La 3e « Réaliser les travaux sous circulation » contient tout ce qui doit être mis en œuvre lorsque le maître d’ouvrage n’a pas pu éviter les travaux sous circulation (en particulier la signalisation, la désignation d’un homme-trafic).

Enfin, la 4e rubrique « Se déplacer dans le cadre du travail », traite, quant à elle, de différentes actions liées aux véhicules et à leur usage (acheter et aménager des véhicules utilitaires, formaliser une feuille de route des déplacements, planifier la location et l’achat de petit matériel livré sur chantier, faciliter une action« covoiturage » avec les véhicules du personnel pour les trajets domicile-travail, etc.).

Vous pouvez télécharger le guide complet ici :

Le guide de prévention du risque routier 
(pdf | 44 p. | 1548 Ko)


Pour toutes vos questions relatives à la prévention des risques, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré ». Vous y trouverez, outre des explications sur vos obligations, des centaines d’illustrations, téléchargeables et imprimables pour diffusion aux équipes et affichage sur les chantiers.

Anne-Lise Castell

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.