Prévoyance des salariés du BTP : l’utilisation du service PREST’IJ par PRO BTP
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Prévoyance BTP : les procédures d’indemnisation des salariés
Les salariés dans le BTP bénéficient , sous certaines conditions, d’un maintien de salaire en cas d’arrêt maladie ou accident d’origine professionnelle ou non professionnelle, prévu par les conventions collectives. Un maintien doit être réalisé par l’employeur en cas d’arrêt inférieur à 91 jours et par un organisme de prévoyance en cas d’arrêt d’au moins 91 jours.
Pour les obligations de maintien de salaire en cas d’arrêt inférieur à 91 jours, l’employeur peut néanmoins souscrire une assurance auprès d’un organisme de prévoyance. Contre le paiement d’une cotisation, l’organisme de prévoyance indemnise le coût pour l’employeur du maintien de salaire, indemnisation totale ou partielle selon le contrat d’assurance sélectionné. PRO BTP propose ainsi aux employeurs du BTP plusieurs contrats d’assurance dans le cadre de sa gamme Garantie Arrêt de Travail (GAT).
Prévoyance BTP : le système PREST’IJ
Pour l’ensemble des salariés entrant dans le régime de la Garantie Arrêt de Travail souscrit par leurs employeurs ou entrant dans le champ de la couverture obligatoire de prévoyance, le paiement des indemnités complémentaires est assuré par PRO BTP soit auprès de l’employeur soit auprès des salariés.
Cette prise en charge de PRO BTP est réalisée sous déduction des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) perçues par le salarié directement, ou perçues par l’employeur en cas de subrogation.
PRO BTP indemnise le salarié qu’après réalisation par l’employeur d’une déclaration arrêt de travail, mentionnant notamment la rémunération du salarié, et réception des montants des IJSS versées par la Sécurité sociale. Cela nécessite l’envoi par l’entreprise ou le salarié des décomptes de paiement de la Sécurité sociale.
L’employeur peut accéder au décompte des indemnités perçues en cas de subrogation à partir de net-entreprises ou du site espace-employeurs.fr. En absence de subrogation, il appartient au salarié de communiquer les décomptes de paiement remis par la Sécurité sociale.
Ce système PREST’IJ est déjà en place dans certains organismes de prévoyance, les employeurs y adhérant étant déjà dispensé de l’envoi des bordereaux de décompte des IJSS.
Vous avez des questions sur le maintien de salaire en cas de maladie ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Rémunération et paie Bâtiment ».
Olivier CASTELL
didrh.overblog.com
- Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er janvier 2025Publié le 14/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales BTP : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025 dans le BTPPublié le 14/01/2025
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 14/01/2025
- Cotisation intempéries : les taux applicables à compter du 1er avril 2025Publié le 10/01/2025