Prime de partage de la valeur dans le BTP : quel régime social pour les entreprises ?
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Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La prime de partage de la valeur (PPV) vient remplacer le dispositif « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) ». Les employeurs ont la possibilité de verser depuis le 1er juillet 2022 une prime dont le montant bénéficie d’un régime social et fiscal favorable. Ce régime est différent de la PEPA. Il est donc utile de vérifier les règles d’assujettissement ou d’exclusion vis-à-vis des cotisations conventionnelles propres au Bâtiment et aux Travaux publics.
PPV dans le BTP : rappel du régime social de la prime de partage de la valeur
Le régime social de la prime de partage de la valeur (PPV) va dépendre de la date de versement de cette prime, de l’effectif de l’entreprise et de la rémunération du salarié bénéficiaire.
Si le versement de la prime intervient entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023, alors la prime est intégralement exonérée de charges sociales, y compris de CSG-CRDS et de forfait social, sous réserve que son montant ne dépasse pas 3000 euros (ou 6000 euros pour les entreprises d’au moins 50 salariés disposant d’un accord d’intéressement et pour les entreprises de moins de 50 salariés disposant d’un accord d’intéressement ou d’un accord de participation). A condition que le salarié bénéficiaire ait perçu sur les 12 mois précédant le versement de la prime une rémunération brute inférieure à trois fois le SMIC annuel.
Si le versement de la prime intervient entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023 en faveur d’un salarié ayant perçu sur les 12 mois précédant le versement de la prime une rémunération brute au moins égale à trois fois le SMIC annuel, alors la prime est exonérée de cotisations sociales sous réserve que son montant ne dépasse pas 3000 euros (ou 6000 euros pour les entreprises d’au moins 50 salariés disposant d’un accord d’intéressement et pour les entreprises de moins de 50 salariés disposant d’un accord d’intéressement ou d’un accord de participation). Mais la prime est soumise à CSG-CRDS. Ainsi qu’au forfait social de 20 % uniquement dans les entreprises comptant au moins 250 salariés.
Attention
La loi ne précise pas si la rémunération est à apprécier avant ou après abattement pour les salariés soumis à la déduction forfaitaire spécifique mais sa rédaction semble tendre vers la prise en compte de la rémunération après abattement.
Si le versement de la prime intervient à partir du 1er janvier 2024, alors la prime est exonérée de cotisations sociales sous réserve que son montant ne dépasse pas 3000 euros (ou 6000 euros pour les entreprises d’au moins 50 salariés disposant d’un accord d’intéressement et pour les entreprises de moins de 50 salariés disposant d’un accord d’intéressement ou d’un accord de participation). Mais la prime est soumise à CSG-CRDS. Ainsi qu’au forfait social de 20 % uniquement dans les entreprises comptant au moins 250 salariés. Peu important le niveau de rémunération du salarié bénéficiaire.
Conseil
A la lecture du texte de la loi, il semble que la PPV soit soumise dans toutes les situations au forfait social. Les informations communiquées à ce jour sur le site des URSSAF et dans la fiche n° 2592 de la base de connaissance de la DSN ne suivent pas cette lecture et accorde une exonération de forfait social pour les primes versées avant 2024 aux salariés ayant une rémunération inférieure à 3 SMIC annuel. Il convient donc d’attendre une mise à jour du Bulletin officiel de Sécurité sociale pour connaître la règle opposable en cas de contrôle sur ce sujet. Dans l’attente, nous vous conseillons de suivre les règles citées dans les paragraphes précédents s’appuyant sur la position du site des URSSAF.
Dernière minute: le BOSS a publié un questions-réponses le 10 octobre. Il confirme l’exonération de forfait social pour les salariés ayant une rémunération inférieure à 3 SMIC jusqu’au 31 décembre 2023.
PPV dans le BTP : le sort des cotisations conventionnelles
Le V de l’article 1 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 mentionne de façon expresse que « la prime de partage de la valeur attribuée dans les conditions prévues aux II à IV du présent article est exonérée, dans la limite de 3000 euros par bénéficiaire et par année civile, de toutes les cotisations sociales d'origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié et de l'employeur ainsi que des participations, taxes et contributions prévues à l'article 235 bis du Code général des impôts et à l'article L. 6131-1 du Code du travail, dans leur rédaction en vigueur à la date de son versement ».
En conséquence, la PPV demeure bien exclue de l’ensemble des cotisations conventionnelles dues par les entreprises du BTP : prévoyance, congés payés, OPPBTP, intempéries, APAS, APNAB, formation professionnelle.
Important
Il convient de rappeler que, par principe, si une fraction de la PPV doit être soumise aux cotisations d’assurances sociales collectées par l’URSSAF, alors cette fraction doit aussi donner lieu au paiement des cotisations conventionnelles. Est concernée la fraction supérieure au plafond des 3000 euros ou des 6000 euros. Une exonération totale du montant de la prime de partage de la valeur peut toutefois être prévue par les organismes collecteurs des cotisations conventionnelles du BTP.
Certains organismes concernés ont déjà mis à jour leur documentation propre à l’assiette des cotisations collectées, tel PRO BTP qui soumet bien à cotisations la fraction de la PPV dépassant le plafond des 3000 euros ou des 6000 euros.
Loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, Jo du 17
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
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