Prime d’outillage dans le BTP : quelles sont les obligations des employeurs en 2022 ?

Publié le 25/10/2022 à 07:42 dans Rémunération BTP.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

La question revient parfois dans certaines entreprises ou cabinets d’expertise-comptable. Et au fait, doit-on verser une prime d’outillage aux salariés de chantiers ? Si oui, à quelle hauteur et comment ? Pour répondre à cette question, il faut se plonger dans l’état des règles de droit en vigueur dans le BTP en 2022.

Prime d’outillage : un cadre conventionnel réduit à peau de chagrin

Par principe, la fourniture de l’outillage est à la charge exclusive de l’employeur. Au sens de la réglementation applicable, l'outillage nécessaire aux professions du BTP constitue un équipement de travail. Il doit donc être choisi, fourni gratuitement, entretenu et remplacé par l'employeur.

Il reste possible d’imposer aux salariés d’utiliser leurs propres outils. A condition d’indemniser le salarié des coûts liés, qui auraient dû incomber à l’entreprise.

La prime d’outillage a donc pour objet de compenser la fourniture par le salarié des outils en lieu et place de l’employeur. Les conventions collectives du BTP prévoient la possibilité de l’utilisation de la prime d’outillage.

Une prime d’outillage peut ainsi être prévue dans un accord régional ou départemental applicable aux entreprises du Bâtiment. L’entreprise doit alors verser la prime selon les modalités prévues par l’accord aux salariés bénéficiaires.

Le sort des entreprises du Bâtiment comme celles entreprises des Travaux publics est différent.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte