Droit du travail & RH

Prime Macron 2021 : communication du ministère du Travail
Visuel couronne premium

Publié le par dans Rémunération.

Lors de la 3e conférence sociale du 15 mars 2021, Jean Castex avait annoncé le retour d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour l’année 2021. Le ministère du Travail vient de présenter les grandes lignes de cette prime Macron 2021 qui pourra être versée jusqu’au début de l’année 2022. La volonté du Gouvernement est que les salariés de 2e ligne bénéficient en priorité de cette prime.

Prime Macron : évolution depuis la version mise en place en 2018

En 2018, la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales avait mis en place la possibilité pour les entreprises de verser une prime exceptionnelle à leurs salariés. La mesure faisait suite à la crise des Gilets jaunes (fin 2018).

Le versement de cette prime relevait du volontariat des entreprises.

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2018 était exonérée, dans la limite de 1000 euros, d’impôt sur le revenu et de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelles ainsi que différentes taxes et participation de nature fiscale (effort de construction, taxe d’apprentissage) et les contributions formation.

Cette prime pouvait être versée qu’aux salariés dont la rémunération 2018 était inférieure à 3 SMIC annuel (calculé pour un an sur la base de la durée légale du travail).

Visuel couronne premium
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

A partir de 9,90€ / mois

Profitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Editions Tissot : tous les articles payants, la base complète des téléchargements et  les archives des newsletters.

Essayer gratuitement pendant 30 jours Je me connecte