Prime télétravail : soumise ou non à cotisations ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
J’ai signé un accord mettant en place le dispositif du télétravail au sein de mon entreprise l’année dernière. L’accord prévoit le versement d’une prime annuelle de 120 euros, laquelle est destinée à compenser les frais d’électricité et d’abonnement Internet. Cette prime télétravail est-elle soumise à cotisations sociales ?
En tant qu’employeur, vous pouvez rembourser les frais réellement engagés par votre salarié qui bénéficie quelques journées par mois du dispositif de télétravail mis en place au sein de votre entreprise ou vous pouvez lui verser une allocation forfaitaire.
Sous quelles conditions ces remboursements sont il exonérés de cotisations sociales ?
L’exonération de cotisations et de contributions sociales concernant les allocations forfaitaires versées dans le cadre du télétravail était auparavant conditionnée à la production systématique de justificatifs permettant de prouver la réalité des frais engagés par le salarié.
Désormais, la fourniture de justificatifs n’est plus systématique.
En effet, l’URSSAF considère que l’allocation forfaitaire globale allouée à un salarié en situation de télétravail est réputée utilisée conformément à son objet et exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite globale de 10 euros par mois pour un salarié effectuant une journée de télétravail par semaine.
Cette allocation forfaitaire est variable en fonction du nombre de jours télétravaillés ?
De ce fait, cette allocation est ainsi exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite de 20 euros par mois lorsque votre salarié télétravaille 2 jours de télétravail par semaine, 30 euros par mois pour 3 jours de télétravail par semaine…
Sachez qu’en cas de remboursement dépassant ces limites, la fourniture de justificatifs reste nécessaire pour prétendre à l’exonération de cotisations et contributions sociales.
Il est à noter que la même tolérance est désormais appliquée par l’URSSAF concernant les primes de salissures.
Pour la mise en place du télétravail, les Editions Tissot vous accompagnent avec la procédure « Mettre en place le télétravail » qui vous permet :
- d’analyser le cadre juridique du télétravail ;
- de vérifier l’éligibilité du salarié au télétravail
- de formaliser le passage en télétravail.
Urssaf.fr
- Titres restaurant : leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires prolongée jusqu’en 2026Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025