Procédure d’instruction des déclarations d’accidents du travail : de nombreux délais mis en place à compter du 1er décembre 2019
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les nouvelles dispositions sur la procédure d’instruction seront applicables aux accidents du travail déclarés à compter du 1er décembre 2019.
A compter de cette date, l’envoi de la déclaration d’accident du travail se fera par tout moyen conférant date certaine à sa réception. Aujourd’hui, le Code du travail prévoit que cet envoi se fait par lettre recommandée. Mais dans la pratique, les entreprises établissent déjà leur déclaration par voie dématérialisée, via la plateforme Net-entreprises.
Procédure d’instruction des déclarations d’accident du travail : émettre des réserves motivées dans un délai de 10 jours
Lorsque la déclaration est effectuée par l’employeur
Pour les accidents du travail déclarés à partir du 1er décembre 2019, les employeurs disposeront d’un délai de 10 jours francs à compter de la date à laquelle ils ont effectué leur déclaration d’accident pour émettre des réserves motivées auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Aujourd’hui, vous devez émettre vos réserves avant que la CPAM rende sa décision sur le caractère professionnel de l’accident. Ce délai sécurise la procédure.
Lorsque la déclaration est effectuée par la victime ou ses représentants
Lorsque c’est la victime qui effectue la déclaration d’accident auprès de la CPAM, vous disposez également d’un délai de 10 jours francs pour émettre des réserves motivées. Ce délai court à compter de la date à laquelle vous avez reçu le double de la déclaration par la CPAM.
Procédure d’instruction des déclarations d’accident du travail : lorsque la CPAM engage des investigations
Ensuite, la CPAM dispose d’un délai de 30 jours francs à compter de la date à laquelle elle dispose de la déclaration et du certificat médical pour :
- soit statuer sur le caractère professionnelle de l’accident ;
- soit engager des investigations lorsqu'elle l'estime nécessaire ou lorsque vous lui avez transmis des réserves motivées.
Si la CPAM engage des investigations, elle dispose d’un délai de 90 jours francs à compter de la date à laquelle elle dispose de la déclaration et du certificat médical initial pour statuer sur le caractère professionnel de l’accident.
En cas d’investigations, la CPAM vous adresse un questionnaire dans le délai de 30 jours francs. Vous devez retourner ce questionnaire dans un délai de 20 jours francs à compter de sa réception.
De plus, elle peut également recourir à une enquête complémentaire.
Procédure d’instruction des déclarations d’accident du travail : consultation et enrichissement du dossier
A l'issue de ses investigations et au plus tard 70 jours francs à compter de la date à laquelle elle dispose de la déclaration d'accident et du certificat médical initial, la CPAM met le dossier à votre disposition, ainsi qu’à celle de la victime ou de ses représentants. Ainsi débute la période de consultation.
Vous disposez d'un délai de 10 jours francs pour le consulter et faire connaître vos observations, qui seront annexées au dossier. Après ce délai, vous pourrez consulter le dossier sans pouvoir formuler d’observations.
Décret n° 2019-356 du 23 avril 2019 relatif à la procédure d'instruction des déclarations d'accidents du travail et de maladies professionnelles du régime général, Jo du 25
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025