Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : quelles conséquences pour le calcul de la réduction générale des cotisations patronales dans le BTP en 2024 ?

Publié le 19/11/2024 à 09:35 dans Rémunération BTP.

Temps de lecture : 5 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Le Gouvernement a proposé des changements majeurs en matière de calcul des réductions de charges. Ces changements, s’ils étaient adoptés, seraient amenés à entrer progressivement en application dès cette année. Explications détaillées.

Réduction générale des cotisations patronales BTP 2024 : des changements dans la formule de calcul aux conséquences financières majeures

Pour aller à l’essentiel, trois changements majeurs sont prévus par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 quant au calcul de la réduction générale des cotisations patronales 2024.

1. Intégration dans l’assiette servant au calcul de la réduction des primes de partage de la valeur versées aux salariés à compter du 10 octobre 2024

Jusqu’alors, les primes de partage de la valeur (PPV) non soumises à charges sociales ne figuraient pas parmi les éléments de rémunération à intégrer dans l’assiette de calcul de la réduction générale. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 souhaite les intégrer de façon systématique. 

Bonne nouvelle ? A première vue oui car cela va faire augmenter l’assiette sur laquelle s’applique le coefficient de réduction. Mais ces PPV vont aussi être prises en compte pour le calcul du coefficient, venant ainsi augmenter le paramètre « rémunération brute perçue » et donc réduire le coefficient et provoquer une baisse du montant de la réduction. 

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte