Promotion du sport en entreprise : exonération de cotisations sociales codifiée par la loi de financement de Sécurité sociale 2021
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Promotion du sport en entreprise : tolérance mise en place en décembre 2019
Afin d’encourager la pratique du sport en entreprise, le Gouvernement souhaitait que les activités sportives offertes au sein de l’entreprise ne soient pas considérées comme un avantage en nature.
En décembre 2019, une lettre de la Direction de la Sécurité sociale a donc assoupli les règles d’assujettissement à cotisations sociales de l’avantage constitué par la mise à disposition d’un accès à un équipement sportif.
Avant cette tolérance administrative, seules les activités sportives proposées par le comité social et économique ou par l’employeur, en l’absence de CSE, étaient exonérées de cotisations sous certaines conditions.
Aujourd’hui, en application de cette tolérance, vous pouvez bénéficier, même si votre entreprise est dotée d’un CSE, d’exonération sociale lorsque vous mettez à disposition de l’ensemble des salariés :
- un accès à un équipement dédié à la réalisation d’activités sportives tel qu’une salle de sport appartenant à l’entreprise ou un espace géré par l’entreprise, ou dont vous prenez en charge la location ;
- des cours de sport ou d’activités physiques et sportives dans l’un de ces espaces.
Sachez que cette exonération ne s’applique pas lorsque vous financez ou participez aux frais d’abonnement individuel de vos salariés à des cours de sport organisés à l’extérieur de l’entreprise.
Promotion du sport en entreprise : tolérance codifiée
La loi de financement de la Sécurité sociale 2021, publiée le 15 décembre 2020 au Journal officiel, codifie cette tolérance et sécurise ainsi cette mesure.
Ainsi, elle prévoit que sont exclus de l’assiette de cotisations sociales, les avantages que représentent pour les salariés :
- la mise à disposition par l’employeur d’équipements sportifs à usage collectif ;
- le financement de prestations sportives à destination de l’ensemble de ses salariés.
Les conditions et limites de cette exclusion seront fixées par décret.
Cette mesure entrera en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard le 1er mars 2021.
Loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021, Jo du 15, art. 18
Lettre-DSS, 12 décembre 2019, « Accorder aux employeurs le droit de mettre à disposition de leurs salariés des espaces ou équipements visant à favoriser la pratique sportive en entreprise »
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Ai-je le droit de rémunérer un salarié par anticipation ?Publié le 23/03/2023
- Egalité femmes-hommes : une salariée peut demander communication de bulletins de salaire de collègues masculinsPublié le 16/03/2023
- Effectif : notification de l’URSSAF et mise à disposition des CRM effectifsPublié le 16/03/2023
- Heures supplémentaires : à qui incombe la charge de la preuve ?Publié le 13/03/2023
- Congés payés : une mention sur le bulletin de paie ne prouve pas son paiementPublié le 10/03/2023