Propos et comportements racistes : l’employeur a l’obligation de préserver ses salariés
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Propos et comportements racistes : quel est le pouvoir disciplinaire de l’employeur ?
Tenir des propos racistes est un délit réprimé par le Code pénal. Les propos racistes tenus par un salarié à l’égard d’un de ses collègues peuvent également être constitutifs d’une faute grave.
Pour en savoir plus et connaître l’étendue de vos droits et des limites à ne pas franchir, les Editions Tissot vous conseillent leur « Formation sanction disciplinaire : ce que vous pouvez faire et ne devez pas faire ».
Il faut savoir que même si les faits ont lieu en dehors des horaires de travail, le salarié peut être licencié pour faute grave. Pour plus de précision, consultez notre article « Ai-je le droit de sanctionner un salarié qui tient des propos à connotation raciste à l’égard d’un collègue sur son lieu de travail après son service ? ».
Propos et comportements racistes : attention au harcèlement moral
Si vous apprenez qu’un salarié est victime de propos ou de comportements racistes, il est impératif de réagir rapidement afin que ces situations ne se répètent pas et qu’elles dégénèrent en harcèlement moral.
Pour rappel, en matière de santé et de sécurité au travail, vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Code du travail, art. L. 4121–1).
Vous avez une obligation de résultat : tout doit être mis en œuvre dans le but de protéger la santé des travailleurs. Dans la situation d’un salarié victime de propos racistes, vous devez agir pour le préserver du danger de harcèlement moral.
Et sachez que la reconnaissance de la faute inexcusable est lourde de conséquences financières pour l’entreprise. La victime a droit notamment à une indemnisation complémentaire à celle qui lui est versée en cas de maladie professionnelle.
Cour de cassation, chambre civile 2, 13 mars 2014, n° 13–13902 (l’employeur ayant une obligation de résultat de sécurité doit agir lors qu’un salarié est victime de propos et de comportements ouvertement racistes)
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025