Publicité des accords collectifs : une version partielle ou anonymisée est-elle possible ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Je viens de signer un accord collectif avec les délégués syndicaux de mon entreprise, lequel contient des données sensibles puisqu’il mentionne l’un de nos plus grands secrets de fabrication. Bien entendu, je souhaite que ces informations restent confidentielles et ne soient en aucun cas divulguées au grand public et à mes concurrents. Que puis-je faire pour éviter une mise en ligne publique de l’accord d’entreprise ?
Tout d’abord, précisons que si vous souhaitez consulter un accord collectif d’entreprise, il convient de vous rendre sur le site www.legifrance.gouv.fr. Le site référence désormais, les accords d’entreprise conclus depuis le 1er septembre 2017.
L’ensemble de vos salariés aura donc facilement accès aux accords collectifs et pourront ainsi les consulter depuis leur domicile. Cela sera également le cas de vos futurs salariés, de vos concurrents et toute personne en général.
Aussi, si votre accord contient des données sensibles et confidentielles (secret de fabrication, par exemple), il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas que tout le monde puisse en prendre connaissance. Cette problématique a été prise en compte. Voici ce que vous pouvez faire.
La publication partielle de l’accord
Sachez qu’après la conclusion de la convention ou de l'accord, les parties peuvent acter qu'une partie de l'accord ne puisse faire l'objet d’une telle publication (Code du travail, art. L. 2231-5-1).
Si tel est votre souhait (et celui de vos partenaires à la négociation), vous devez joindre au dépôt :
- une version intégrale de l'accord ;
- une version de l'accord destinée à la publication.
Ainsi, la publication de l’accord dans la base de données sera partielle.
L’acte doit satisfaire à plusieurs conditions :
- il est nécessairement signé par vous, en tant qu’employeur, et par la majorité des organisations syndicales signataires de l'accord concerné ;
- il indique les raisons pour lesquelles le texte ne doit pas faire l'objet d'une publication intégrale. Cette motivation est sans incidence sur la légalité de l'accord (Code du travail, art. R. 2231-1-1).
La publication anonyme de l’accord collectif
A défaut d’établir l’acte susvisé, vous ou une organisation signataire avez la possibilité de demander la suppression de l’identité des négociateurs et des signataires.
Cette demande répond à plusieurs exigences :
- elle est transmise au moment du dépôt de l'accord par la partie la plus diligente auprès de la DIRECCTE, sachant que les autres signataires peuvent, dans un délai d'un mois suivant le dépôt de l'accord, formuler la même demande ;
- elle comporte l'indication par le représentant légal du groupe, de l'entreprise ou de l'établissement ou par les représentants légaux dans le cas d'un accord interentreprises ou par l'organisation syndicale signataire du nom, prénom et qualité de son représentant dûment mandaté à cet effet, l'intitulé de la convention ou de l'accord et la date et le lieu de sa signature.
Ainsi, en respectant l’une de ces procédures, la publicité de votre accord peut être partielle ou anonyme.
- Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025Publié le 09/12/2024
- Renouvellement CSE : choisissez le vote électroniquePublié le 02/12/2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 08/11/2024
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 10/10/2024
- Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprisePublié le 16/09/2024