Quel est le rôle de l’OPPBTP en matière d’hygiène et de sécurité ?
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L’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) joue un rôle de conseilaux entreprises dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité, de la protection de la santé et de l’amélioration des conditions de travail.
Son action comprend :
- le diagnostic sécurité en entreprise, réalisé à la demande des entreprises adhérentes et à partir des visites de chantiers ou d’ateliers. Il peut être un bon moyen pour l’employeur de réaliser l’évaluation des risques professionnels de son entreprise ;
- l’information des employeurs et salariés de la profession, qui peut se faire à l’occasion de réunions organisées dans l’entreprise, et par la diffusion de brochures et de guides pratiques ;
- la formation de l’ensemble des intervenants à l’acte de construire, par le biais de l’OPPBTP,qui propose chaque année des stages de formation à la sécurité à destination des salariés de la profession, des donneurs d’ordre, et des coordonnateurs SPS ;
- l’assistance technique pour les nouvelles exigences relatives à la sécurité des équipements de travail et des équipements de protections individuelles ;
- les enquêtes techniques sur les causes des accidents du travail et les maladies professionnelles dans les entreprises dépourvues de CHSCT.
Vous êtes tenu de déclarer dans les 48 heures, au comité régional dont ils relèvent, les accidents graves et mortels survenus à vos salariés.
Vous devez également adresser au comité régional une copie des déclarations d’ouvertures de chantier.
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