Quel taux de majoration des heures supplémentaires appliquer dans la métallurgie ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Rémunération des heures supplémentaires : que prévoient les accords nationaux de la métallurgie ?
Les heures supplémentaires sont les heures effectuées au-delà de la durée légale de travail de 35 heures (ou durée considérée comme équivalente) pour un salarié à temps complet. Ces heures donnent lieu à une majoration de salaire ou bien à un repos compensateur équivalent à la majoration.
En l’absence d’accord collectif d’entreprise ou d’établissement ou de convention ou accord de branche, le Code du travail fixe les taux de majorations suivants :
- 25 % pour chacune des 8 premières heures supplémentaires dans la même semaine (soit de la 36e à la 43e heure) ;
- 50 % pour les heures suivantes (au-delà de 43 heures).
Les accords nationaux de la métallurgie ne prévoient pas de taux de majoration spécifique. Cependant, ils contiennent une clause interdisant à un accord collectif de champ d’application plus restreint de retenir des taux de majoration inférieurs à 25 % les 8 premières heures et à 50 % les heures suivantes en instaurant des exceptions dans les entreprises de moins de 20 salariés (possibilité de majorer les 4 premières heures à 10 %).
Mais depuis le 1er janvier 2018, cette clause de verrouillage est tombée : le taux de majoration des heures supplémentaires entrant dans le 3e bloc de négociation, l’accord d’entreprise prime sur l’accord de branche (ordonnance du 23 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective). Par conséquent, un accord d’entreprise peut prévoir une majoration inférieure dans la limite de 10 %.
Heures supplémentaires dans la métallurgie : appliquer la bonne majoration dans votre entreprise
Concrètement, vous devez procéder en trois étapes.
Il vous faut vérifier tout d’abord s’il existe un accord d’entreprise prévoyant un taux spécifique concernant la majoration des heures supplémentaires. Ce taux ne pourra jamais être inférieur à 10 % (art. L. 3121-33 du Code du travail).
S’il existe un accord d’entreprise, vous devez appliquer ce taux même s’il est moins favorable. En effet, en matière de taux de majoration des heures supplémentaires, l’accord d’entreprise même moins favorable prime sur l’accord de branche. Un salarié ne pourra donc se prévaloir des accords nationaux de la métallurgie ou de la convention collective territoriale si votre entreprise est dotée d’un accord d’entreprise.
En l’absence d’accord d’entreprise, il convient ensuite de vérifier s’il existe une convention collective territoriale prévoyant des spécificités concernant la majoration des heures supplémentaires. Dans ce cas, il convient d’appliquer la convention collective territoriale.
En l’absence de dispositions dans la convention collective territoriale, il vous faudra appliquer les accords nationaux.
Notons que le Premier ministre est revenu fin août sur l’exonération de charges pour les heures supplémentaires qui pourrait intervenir en septembre 2019.
Le projet est différent de la défiscalisation des heures supplémentaires que vous avez connue entre 2007 et 2012. Cette fois, les heures supplémentaires entreraient dans l’impôt sur le revenu. En revanche, les cotisations salariales sur les heures supplémentaires devraient être supprimées. Il conviendra de suivre ces dispositions qui, si elles sont maintenues, devraient être intégrées dans la prochaine loi de finances.
- Prime d’ancienneté dans la métallurgie : les dernières valeurs de point en vigueurPublié le 19/12/2024
- Nouvelle convention collective de la métallurgie : le point sur les heures supplémentairesPublié le 28/11/2024
- Revalorisation du SMIC au 1er novembre 2024 : la métallurgie impactée ?Publié le 24/10/2024
- Prime de vacances : ce que prévoient les conventions collectives de la métallurgiePublié le 27/06/2024
- La rémunération des alternants dans le secteur de la métallurgiePublié le 25/04/2024