Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Quels sont les salaires minimaux des apprentis dans le BTP ?

Publié le par dans Rémunération BTP.

L’augmentation du SMIC 2011 est de 1,6 %. Les apprentis bénéficient de cette revalorisation puisque leur rémunération correspond à un pourcentage du SMIC. Ce taux varie en fonction de leur âge et de leur année d’apprentissage. Notez que les apprentis du BTP bénéficient d’un barème spécifique.

Les apprentis ont une rémunération calculée en fonction d’un pourcentage du SMIC et sur une base de 151,67 heures, minorée en cas d’absence.

Les pourcentages varient selon l’âge et le niveau de l’apprenti.

Un barème spécial prévoyant des salaires minima plus favorables est prévu dans le BTP.

Salaires minima au 1er janvier 2011

   Moins de 18 ans De 18 à 20 ans  21 ans et plus
Année
d’apprentissage
Pourcentage

Rémunération
mensuelle
(en euros)

Pourcentage

Rémunération
mensuelle
(en euros)

Pourcentage

Rémunération
mensuelle
(en euros)

1re année 40 % 546 50 % 682,50 55 % 750,75
2e année 50 % 682,50 60 % 819 65 % 887,25
3e année 60 % 819 70 % 955,50 80 % 1.092

Le salaire minimal sera valorisé de 15 % en cas de conclusion de contrats successifs avec le même salarié lorsqu’il s’agit d’un diplôme d’un niveau supérieur au précédent ou en cas de formation connexe ou complémentaire, ou en cas de prolongation de 1 an pour un apprenti handicapé.

En cas de contrats successifs sans qu’il y ait de formation connexe ou complémentaire ou qui ne soit pas d’un niveau supérieur ou en cas de prolongation suite à un échec à l’examen, le salaire minimal ne pourra être inférieur à celui perçu lors de la dernière année du contrat précédent.

Pour compléter votre information, les Editions Tissot vous présentent 5 questions/réponses en droit du travail dans le BTP sur le bulletin de salaire. Ces questions/réponses sont extraites de votre nouvel ouvrage « 1.000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».

Vous avez besoin de réponses claires et accessibles à tous sur les aspects de la vie du salarié : contrats de travail, procédure de licenciement, congés, salaires, etc. ? Les Editions Tissot vous conseillent leur nouvel ouvrage : 1.000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP.

Cet ouvrage comprend également des définitions en droit du travail, des modèles personnalisables, un accès aux articles du Code du travail.

1.000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP sera disponible le 1er mars 2011. Vous pouvez bénéficier d’une remise de 15 % en le commandant dès à présent.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.