Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Qui gère la retraite complémentaire des salariés du BTP ?

Publié le par dans Rémunération BTP.

Dans la branche du BTP, le système de retraite complémentaire est géré par un organisme paritaire composé de représentants des employeurs et des salariés : PRO BTP. Il s’agit du plus gros groupe de protection sociale en France.

Dans le BTP, le système de retraite complémentaire est géré par l’organisme PROBTP :

  • BTP-Retraite est la caisse de retraite relevant de l’ARRCO (ouvriers, ETAM, cadres) ;
  • la CNRBTPIG relève de l’AGIRC (cadres et assimilés uniquement sur la partie du salaire supérieure au plafond de la Sécurité sociale).

Ces institutions gèrent les cotisations versées par les actifs et les entreprises, ainsi que les allocations versées aux retraités et à leurs ayants droit.

Pour compléter votre information, les Editions Tissot vous présentent 5 questions/réponses en droit du travail dans le BTP sur la retraite. Ces questions/réponses sont extraites de votre nouvel ouvrage « 1.000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».

Vous avez besoin de réponses claires et accessibles à tous sur les aspects de la vie du salarié : contrats de travail, procédure de licenciement, congés, salaires, etc. ? Les Editions Tissot vous conseillent leur nouvel ouvrage : 1.000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP.

Cet ouvrage comprend également des définitions en droit du travail, des modèles personnalisables, un accès aux articles du Code du travail.

1.000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP sera disponible le 1er mars 2011. Vous pouvez bénéficier d’une remise de 15 % en le commandant dès à présent.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.