Rédiger une offre d’emploi : qu’est-ce que le cadre légal vous autorise à écrire ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Offre d’emploi : éviter les mentions discriminatoires
La règle la plus connue concerne le respect de la parité homme-femme. Même si certains métiers ne s’expriment qu’au masculin (plombier, mécanicien) ou au féminin (sage-femme), vous devez ajouter « H/F » après l’intitulé de poste et à chaque fois que vous le mentionnez dans l’annonce.
Dérogations (il existe 3 métiers pour lesquels le sexe constitue une exigence professionnelle indispensable) :
- les artistes appelés à interpréter un rôle ;
- les mannequins ;
- les modèles.
D’autres formes de discrimination sont à proscrire dans les critères que vous mentionnez :
- l’âge ;
- la situation de famille ;
- les mœurs ;
- l’orientation ou identité sexuelle ;
- l’état de grossesse ;
- l’origine, l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race ;
- les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes ;
- les convictions religieuses ;
- les caractéristiques génétiques ;
- l’apparence physique ;
- le patronyme ;
- l’état de santé ou le handicap ;
- lieu de résidence (Code du travail, art. L. 1132–1).
Offre d’emploi : les principales erreurs à éviter
Viser trop précisément les bénéficiaires d’un contrat aidé
Les contrats aidés sont destinés à un public spécifique. Cela concerne notamment les dispositifs de contrat unique d’insertion, emploi d’avenir, contrat de professionnalisation, etc.
Si vous souhaitez préciser dans votre offre que celle-ci ne s’adresse qu’aux candidats éligibles au contrat aidé, il est uniquement possible de mentionner : « ouvert au public éligible au contrat de … ».
Par conséquent, vous ne pouvez pas écrire « les candidats devront être inscrits à Pôle emploi pour entre dans les critères du dispositif P.O.E » ou « recherche candidats de 20 à 25 ans dans le cadre d’un emploi d’avenir »
Exiger une trop grande connaissance d’une langue étrangère
Exiger la maîtrise d’une langue étrangère/régionale est susceptible de présenter un caractère discriminatoire dès lors qu’elle peut conduire à favoriser un recrutement fondé sur l’origine ou la nationalité des candidats. Mais aussi que les compétences linguistiques attendues doivent être en lien direct avec les compétences nécessaires à l’exercice du poste.
Enfin, seules quatre mentions sont admises : « bilingue », « courant », « notions » et « technique ».
Ainsi, aux yeux de la loi, vous ne pouvez indiquer qu’un serveur de restaurant soit bilingue car posséder des notions suffit à se faire comprendre pour prendre une commande.
Prendre en compte l’origine et la nationalité
Hormis quelques dérogations (convoyeurs de fond, agents de sécurité, vétérinaires, etc.) imposant la nationalité d’un pays de l’état membre de l’Union Européenne, vous ne pouvez préciser que vous visez un candidat « français » ou venant d’une région spécifique. Ainsi, vous ne pouvez écrire que le commercial que vous recherchez soit originaire du Pays Basque, de Bretagne ou de Corse même si vous jugez cela pertinent pour votre clientèle. Une mention du type « bonne connaissance du Pays Basque » sera plus indiquée.
Exiger une bonne santé physique du candidat
Une dérogation peut être admise pour certaines activités nécessitant de recruter des personnes en capacité de réaliser certaines tâches dans le cadre du poste proposé. Dans l’annonce, vous pouvez préciser que « le poste nécessite de rester 6 heures debout » ou qu’il implique de porter des charges de « 15 kg, 4 heures par jour ».
Vous ne pouvez par conséquent exprimer que les candidats soient « en bonne santé physique », « endurant », ni même qu’ils aient « une bonne résistance au stress ». Il convient de rester factuel.
Faire mention d’un Contrat étudiant
Il n’existe pas de « contrat étudiant » prévu par les textes. Il est donc discriminatoire de diffuser des offres d’emploi recherchant des « étudiants ». Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser les mentions « Recherche étudiant » ou « Contrat étudiant ».
Cour de cassation, chambre sociale, 30 septembre 2015, n° 14–25.736 (écarter un candidat à un emploi du fait de son sexe est une discrimination à l’embauche interdite par le Code du travail)
- Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 02/01/2025
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024
- CDD non successifs avant embauche en CDI : comment décompter la période d’essai ?Publié le 23/09/2024
- Refus d’un CDI à l’issue d’un CDD : l’indemnité de fin de contrat est-elle due ?Publié le 16/09/2024
- Ai-je le droit de demander aux candidats à un emploi de produire un extrait de leur casier judiciaire ?Publié le 05/09/2024