Réduction de cotisations patronales pour les salariés sapeurs-pompiers volontaires

Publié le 26/06/2023 à 15:32, modifié le 17/07/2023 à 09:59 dans Rémunération.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

La loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification du risque incendie prévoit une réduction de cotisations patronales des employeurs en contrepartie de la mise à disposition de leur salariés sapeurs-pompiers volontaires. Elle s'applique à compter du 1er janvier 2024 pour une durée de 2 ans.

Sapeurs-pompiers volontaires : dispositifs existant afin d'encourager leur mise à disposition

Afin de favoriser la mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) par les employeurs, il existe déjà différents dispositifs.

Vous avez la possibilité de signer une convention de disponibilité avec un SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Cette convention fixe les modalités de la mise à disposition des sapeurs-pompiers sauveteurs (SPV) pour l'exercice de missions opérationnelles ou la participation à des formations.

Elle vous permet également d'être subrogé dans les droits du salarié SPV à percevoir ses indemnités en cas de maintien de sa rémunération durant son absence.

Avec cette convention, vous bénéficiez du label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » qui vous permet de recevoir, de la part du SDIS, les informations nécessaires pour bénéficier de la réduction d'impôt en raison de la mise à disposition des salariés SPV pendant les horaires de travail pour l'exercice de missions opérationnelles ou la participation à des formations.

Mais ces mesures ont une faible portée incitative et les effectifs de SPV stagnent.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte