Réfectoires, vestiaires et sanitaires : quelles sont vos obligations ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les obligations relatives aux installations de chantier
Sur les chantiers où évolue un personnel mixte, des installations séparées sont prévues pour les travailleurs masculins et féminins.
Vestiaires
Les vestiaires collectifs et les lavabos sont installés dans un local spécial de surface convenable, isolé des locaux de travail et de stockage et placé à proximité du passage des travailleurs.
Lorsque les vestiaires et les lavabos sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s’effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l’extérieur.
Les vestiaires collectifs sont pourvus d’un nombre suffisant de sièges et d’armoires individuelles ininflammables. Ces armoires permettent de suspendre deux vêtements de ville. Lorsque les vêtements de travail sont susceptibles d’être souillés, les armoires comprennent un compartiment réservé à ces vêtements. Les armoires individuelles sont munies d’une serrure ou d’un cadenas.
Ces locaux sont tenus en état constant de propreté. Ils sont aérés, éclairés et convenablement chauffés. Un lavabo, à eau potable, est mis à disposition pour 10 travailleurs au plus.
Toilettes et douches
Vous devrez mettre à disposition un cabinet d’aisance et un urinoir pour 20 hommes et 2 cabinets pour 20 femmes séparés de ceux des hommes. Un cabinet au moins doit comporter un poste d’eau.
Certains travaux salissants requièrent également la mise à disposition de douches (travail en égout, exposition au plomb, etc.).
Réfectoire
Un local de restauration propre est mis à la disposition des ouvriers.
Au-delà de 25 ouvriers sur chantier, le local sera également doté d’un robinet d’eau potable fraîche et chaude pour 10 travailleurs et d’un réfrigérateur.
Dérogations relatives aux chantiers inférieurs à 4 mois
Les chantiers de moins de 4 mois peuvent déroger au droit commun en matière d’installations de chantiers (Code du travail, art. R. 4534–137 et suiv.).
Ainsi, par exemple, les armoires peuvent être remplacées par des patères.
Il est également possible de remplacer le local-vestiaire par un véhicule de chantier aménagé permettant aux salariés de disposer de vestiaires, cabinets d’aisance et douches si possible.
Pour répondre à vos principales questions en matière d’hygiène et sécurité telles que les affichages obligatoires ou encore la possibilité de faire une délégation de pouvoirs, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».
Alban CLEMENT
- Travail au froid dans le BTP : comment protéger les salariés ?Publié le 23/12/2024
- Santé sur les chantiers : état des lieux un an après la campagne sur l’hygiène lancée par l’OPPBTPPublié le 19/11/2024
- Prévention des chutes de hauteur : le guide de l’OPPBTPPublié le 22/10/2024
- Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !Publié le 24/09/2024
- L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTPPublié le 24/09/2024