Droit du travail & RH

Référent Covid-19 : l’OPPBTP rappelle son rôle et ses missions

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP, la nomination d’un référent Covid-19 est vivement conseillée depuis quelques mois. L’OPPBTP vient de rappeler son rôle et ses missions.

Référent Covid-19 : désignation

Vous pouvez nommer un ou plusieurs référents Covid-19 en entreprise ou sur les chantiers. Le référent peut cumuler ces deux domaines d’interventions.

Notez-le
Le référent Covid-19 entreprise peut être le chef d’entreprise, un représentant du personnel, un collaborateur déjà en charge de la prévention, un membre de la direction, le conjoint du collaborateur.
Le référent chantier, quant à lui, peut par exemple être le chef de chantier, le chef d’équipe, le collaborateur du chantier. Les personnes désignées en entreprise peuvent remplir ce rôle à la condition qu’elles soient suffisamment présentes sur le chantier.

Pour pouvoir être référent Covid-19, il est nécessaire de connaître et de maîtriser :

  • les mesures de sécurité sanitaire ;
  • les gestes barrières ;
  • les ressources gouvernementales et professionnelles.

Référent Covid-19 : rôle et missions

Le rôle du référent Covid-19 est d’organiser, définir et coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter afin que les consignes sanitaires soient strictement appliquées en vue notamment d’éviter la propagation du virus.

Les missions qui lui sont allouées sont diversifiées. Il peut par exemple :

  • participer à la mise à jour du document unique et du plan d’action en prenant en compte le risque Covid-19 ;
  • assurer un affichage fort et visible des consignes sanitaires ;
  • aider à choisir les EPI les plus adaptés à l’activité et donner les consignes sur leur port ;
  • mettre en place un plan de circulation permettant de respecter les distances physiques.
  • organiser et vérifier le nettoyage régulier des locaux et des installations sanitaires ;
  • vérifier que les fournitures générales nécessaires au respect des consignes sanitaires sont disponibles et en quantité suffisante ;
  • organiser les déplacements professionnels et donner les consignes spécifiques les concernant ;
  • sensibiliser les collaborateurs par le biais de ¼ d’heure sécurité.

Pour vous accompagner et faciliter la préparation de votre 1/4 d’heure sécurité, les Éditions Tissot vous proposent leur fiche « Je respecte les règles sanitaires de mon entreprise ».

Fiche d'animation 1/4 d'heure sécurité "Je respecte les règles sanitaires de mon entreprise"

Quelles que soient les missions qui lui sont confiées, vous devez clairement les définir et les formaliser à travers une fiche de poste.

Notez-le
Pour permettre aux référents Covid-19 de mieux appréhender leur rôle et connaître les outils opérationnels à leur disposition, l’OPPBTP propose un module e-learning de 15 minutes. Il est composé de 3 vidéos interactives et d’un quiz pour évaluer vos connaissances.

Référent Covid-19 : responsabilité juridique

La mission du référent Covid-19 n’existe pas dans la réglementation. De ce fait, l’OPPBTP précise qu’il ne devient pas responsable juridiquement de façon automatique.

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez mettre en place, si vous le souhaitez, des délégations de pouvoir pour les référents. Il est toutefois recommandé que les règles de responsabilité de la direction et/ou de l’encadrement en matière d’hygiène et de sécurité ne soient pas modifiées par la mise en place des référents.

Enfin, le référent Covid-19 doit respecter les missions qui sont intégrées dans son activité quotidienne. S’il ne le fait pas, il pourra en rendre compte.


OPPBTP, « Référent Covid-19 : 5 choses à savoir sur cette nouvelle fonction », 29 septembre 2020