Droit du travail & RH

Référent Covid-19 : pour mieux appréhender leurs missions, l’OPPBTP propose deux formations

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

L’OPPBTP a publié un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP dans lequel il est recommandé de désigner un ou plusieurs référents Covid-19. L’OPPBTP a lancé deux formations afin d’aider ces référents dans l’accomplissement de leurs missions.

Référent Covid-19 : missions

Vous pouvez nommer un ou plusieurs référents Covid-19 pour l’entreprise et les chantiers.

Notez-le
Le référent Covid-19 entreprise peut être le chef d’entreprise, un représentant du personnel, un collaborateur déjà en charge de la prévention, un membre de la direction, le conjoint du collaborateur.
Le référent chantier, quant à lui, peut par exemple être le chef de chantier, le chef d’équipe, le collaborateur du chantier.

Le rôle du référent Covid-19 est d’organiser, définir et coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter afin que les consignes sanitaires soient strictement appliquées en vue notamment d’éviter la propagation du virus.

Il peut par exemple sensibiliser les collaborateurs par le biais de ¼ d’heure sécurité, participer à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques en tenant compte du risque Covid-19, vérifier la disponibilité des EPI, organiser les nettoyages, etc.

Pour vous accompagner et faciliter la préparation de votre 1/4 d’heure sécurité, les Éditions Tissot vous proposent leur fiche « Je travaille en situation de pandémie ».

Fiche d’animation 1/4 d’heure sécurité « Je travaille en situation de pandémie »

Notez-le
Pour exercer cette fonction, il est impératif de connaître, maîtriser et savoir déployer les gestes barrières et les mesures du guide de préconisations. Il faut également savoir se servir des ressources disponibles sur les sites gouvernementaux, professionnels et sur le site preventionbtp.fr.

Référent Covid-19 : formations proposées par l’OPPBTP

Pour permettre aux référents Covid-19 de mieux appréhender leur rôle et connaître les outils opérationnels à leur disposition, l’OPPBTP propose un module e-learning de 15 minutes. Il est composé de 3 vidéos interactives et d’un quiz pour évaluer vos connaissances.

Afin de comprendre les enjeux de leurs missions, les outils à leur disposition, comment déployer un plan d’action Covid-19 et mobiliser les équipes sur la gestion de ce risque, l’OPPBTP propose des formations de 2h30 sous la forme de classe virtuelle.

Notez-le
Plusieurs sessions sont organisées jusqu’à la fin du mois de juin. Chacune peut accueillir au maximum 15 personnes.