Référent Covid-19 : pour mieux appréhender leurs missions, l’OPPBTP propose deux formations
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Référent Covid-19 : missions
Vous pouvez nommer un ou plusieurs référents Covid-19 pour l’entreprise et les chantiers.
Le référent chantier, quant à lui, peut par exemple être le chef de chantier, le chef d’équipe, le collaborateur du chantier.
Le rôle du référent Covid-19 est d’organiser, définir et coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter afin que les consignes sanitaires soient strictement appliquées en vue notamment d’éviter la propagation du virus.
Il peut par exemple sensibiliser les collaborateurs par le biais de ¼ d’heure sécurité, participer à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques en tenant compte du risque Covid-19, vérifier la disponibilité des EPI, organiser les nettoyages, etc.
Pour vous accompagner et faciliter la préparation de votre 1/4 d’heure sécurité, les Éditions Tissot vous proposent leur fiche « Je travaille en situation de pandémie ».
Référent Covid-19 : formations proposées par l’OPPBTP
Pour permettre aux référents Covid-19 de mieux appréhender leur rôle et connaître les outils opérationnels à leur disposition, l’OPPBTP propose un module e-learning de 15 minutes. Il est composé de 3 vidéos interactives et d’un quiz pour évaluer vos connaissances.
Afin de comprendre les enjeux de leurs missions, les outils à leur disposition, comment déployer un plan d’action Covid-19 et mobiliser les équipes sur la gestion de ce risque, l’OPPBTP propose des formations de 2h30 sous la forme de classe virtuelle.
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Travail au froid dans le BTP : comment protéger les salariés ?Publié le 23/12/2024
- Santé sur les chantiers : état des lieux un an après la campagne sur l’hygiène lancée par l’OPPBTPPublié le 19/11/2024
- Prévention des chutes de hauteur : le guide de l’OPPBTPPublié le 22/10/2024
- Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !Publié le 24/09/2024
- L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTPPublié le 24/09/2024