Refus répétés de CDI : restriction des droits au chômage
Temps de lecture : 2 min
Les salariés qui refusent de façon répétée plusieurs offres d’emploi en CDI au terme de leur CDD (ou contrat d’intérim) pourront être privés de leur indemnisation au chômage. Les modalités de cette mesure issue de la loi sur le marché du travail, définitivement adoptée jeudi 17 novembre 2022, seront fixées par décret.
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteL’article sur le durcissement des conditions d’accès à l’allocation chômage a été ajouté par le Sénat. Il a fait l’objet de débats houleux mais a toutefois été retenu par les députés et sénateurs lors de son examen en commission mixte paritaire.
Proposer un emploi similaire en CDI
Aujourd’hui, sous certaines conditions, un salarié en contrat à durée déterminée qui refuse au terme de son contrat une offre d’embauche en contrat à durée indéterminée (CDI), a droit à l’allocation chômage.
Avec la loi sur le marché du travail, ce refus peut priver le salarié d’allocation. Mais cela ne concerne pas n’importe quelle offre d’emploi.
Ainsi, l’offre qui est proposée par l’employeur doit être écrite. Le contrat proposé est un CDI qui remplit les conditions suivantes :
occuper le même emploi ou un emploi similaire ;
une rémunération au moins équivalente ;
une durée de travail équivalente ;
la même classification ;
sans changement du lieu de travail.
Refus répétés de proposition d’embauche
Si le salarié refuse l’offre, l’employeur devra informer Pôle emploi en justifiant du caractère similaire de l’emploi proposé. Les modalités seront fixées par décret.
Pour ne pas créer une nouvelle obligation administrative à la charge des entreprises, le Sénat envisage une transmission de cette information via l’attestation Pôle emploi.
Notez le
Cette mesure s’applique également aux travailleurs intérimaires lorsque l’entreprise utilisatrice leur propose une offre de CDI remplissant les mêmes conditions que pour un salarié en CDD.
Ensuite, si Pôle emploi constate qu’un demandeur d’emploi a refusé à 2 reprises, au cours des 12 mois précédents, une proposition de CDI, le bénéfice de l’allocation chômage ne peut lui être ouvert que s’il a été employé dans le cadre d’un CDI au cours de la même période.
Le projet de loi a été définitivement adopté par le Parlement le 17 novembre. La loi sur le marché du travail ne sera applicable qu’après sa publication au Journal officiel et sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel.
Projet de loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi adoptée définitivement le 17 novembre 2022
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Cumul-emploi retraite : créateur de droit à la retraitePublié le 24/03/2023
- Index senior : qui est concerné et à partir de quand ?Publié le 21/03/2023
- Le contrat de fin de carrière : expérimentation possible à compter du 1er septembre 2023Publié le 21/03/2023
- Renouvellement de la période d’essai : comment procéder ?Publié le 20/03/2023
- L’essentiel sur le forfait joursPublié le 20/03/2023