Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Réglementation thermique (RT) 2012 : des coûts plus élevés que prévus

Publié le par dans Embauche BTP.

La mise en œuvre de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui vise à généraliser les bâtiments basse consommation (BBC), entre dans sa phase finale. Applicable d’ici fin 2011 aux bâtiments non-résidentiels, elle se traduira les premières années, pour les entreprises, par une inflation des coûts de construction.

RT 2012 : une hausse des coûts de 15 à 20 %

Avec la publication d’une partie des textes d’application, la mise en œuvre de la RT 2012 entre dans sa dernière ligne droite. Véritable rupture dans la manière de concevoir les bâtiments, elle va contraindre les entreprises du bâtiment à adapter leurs pratiques.

Selon une étude récente de l’institut Xerfi, elle aura surtout les premières années des répercussions sur les coûts de construction de bâtiments basse consommation (BBC), en augmentation de 15 à 20 %. Soit, bien plus que les prévisions de départ des pouvoirs publics (7 à 8 %).

Parmi les facteurs de cette envolée, les pressions tarifaires sur les équipements et matériaux, mais aussi la formation des professionnels aux techniques de l’éco-construction, qui devrait entraîner une hausse des salaires dans le secteur.

Cette hausse rend d’autant plus importantes, la promesse de réduction de charges, la question du prix du BBC et la pérennité des aides fiscales.


RT 2012 : le calendrier

La RT 2012 entrera en vigueur le 28 octobre 2011, pour les bâtiments neufs publics, les bureaux, les établissements d’enseignement et, les bâtiments en zones prioritaires de rénovation urbaine.

L’obligation pour les logements neufs ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2013.

Dans ce contexte, renseignez vous sur les aides financières que vous pourriez solliciter. Pour vous aider dans cette recherche, les Editions Tissot vous recommandent leur ouvrage « Les aides financières pour les entreprises du BTP ».


Décret n° 2010–1269 du 26 octobre 2010 (caractéristiques thermiques et performance énergétique des constructions)
Arrêté du 26 octobre 2010 (caractéristiques thermiques et exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.