Droit du travail & RH

Rémunération des apprentis du BTP en 2020

Publié le par dans Rémunération BTP.

Cette année, le SMIC a connu une augmentation de 1,2 %. Il est désormais de 10,15 euros brut de l’heure. Les salaires minimaux qui sont applicables aux jeunes en apprentissage dans le BTP ont été impactés par cette revalorisation.

Rémunération des apprentis du BTP : salaires minimaux en 2020

Les jeunes en apprentissage perçoivent une rémunération minimale correspondant à un certain pourcentage du SMIC fixé en fonction de l’année d’apprentissage et de l’âge. Les pourcentages de rémunération accordés aux apprentis dans le secteur du BTP restent plus avantageux que les minima légaux.

La hausse du SMIC entraîne automatiquement une augmentation de la rémunération minimale des apprentis.

Ainsi, les contrats d’apprentissage en cours doivent, à compter du 1er janvier 2020, respecter de nouveaux minima.

Afin de disposer des différents montants du SMIC applicables à compter du 1er janvier 2020 (apprenti de moins de 18 ans, de 18 à moins de 21 ans, de 21 à moins de 26 ans et de 26 ans et plus), les Editions Tissot vous proposent un dossier spécialement dédié.

Apprentis du BTP – Minima conventionnels 2020

Rémunération des apprentis du BTP : cotisations sociales

Depuis le 1er janvier 2019, les cotisations des jeunes en contrat d’apprentissage sont calculées sur la base de leur rémunération réelle.

Les exonérations sociales patronales qui étaient spécifiques aux apprentis ont été supprimées au 1er janvier 2019. Si vous employez des apprentis, vous bénéficiez du régime de réduction générale de cotisations patronales étendue aux contributions d’assurance chômage.

Du coté des apprentis, la part de la rémunération qu’ils perçoivent et qui est inférieure ou égale à 79 % du SMIC reste exonérée de la totalité des cotisations sociales.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Cette aide unique s’adresse aux entreprises qui comptent moins de 250 salariés pour les contrats d’apprentissage visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat. Son montant est dégressif (4125 euros maximum pour la 1re année d'exécution du contrat d'apprentissage, 2000 euros maximum pour la seconde et 1200 euros maximum pour la troisième).

Vous avez besoin d‘aide pour effectuer la paie de vos apprentis ? Découvrez la documentation « Responsable et gestionnaire paie BTP ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.