Rémunération : poste + diplôme équivalents = même salaire ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Récemment, la Cour de cassation s’est penchée sur le problème des inégalités de traitement en manière de rémunération.
Notez-le : En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’assurer une égalité de rémunération entre vos salariés qui sont dans une situation identique (par exemple, occupant un même poste). Une différence de salaire est toutefois possible si elle est fondée sur des éléments objectifs (expérience, capacité professionnelle, etc.).
Le problème, dans cette affaire, était de savoir si une différence de rémunération était justifiée entre des salariés occupant des postes identiques et possédant des diplômes de niveau équivalent mais différents. Y a-t-il discrimination salariale dans ce cas ?
Exemple :
Dans cette affaire, une des salariées avait un diplôme d’études supérieures et une maîtrise de langues étrangères appliquées au management, à la gestion et au marketing. L’autre possédait des diplômes de niveau équivalent : un DESS de droit de l’exportation et un DEA de droit de l’économie internationale.
Pour la Cour de cassation, une différence de rémunération peut être autorisée mais elle doit être justifiée : le diplôme obtenu doit attester de connaissances particulièrement utiles à l’exercice de la fonction occupée. Si ce n’est pas le cas, l’employeur peut être condamné pour discrimination salariale.
(Cass. soc., 16 décembre 2008, n° 07–42107)
Pour plus de précisions sur les égalités de traitement, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Tissot social entreprise ».
Article publié le 9 janvier 2009
- DSN : focus sur les nouvelles fonctionnalités 2024-2025Publié le 21/01/2025
- Titres restaurant : leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires prolongée jusqu’en 2026Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025