Renouvellement CSE : choisissez le vote électronique
Temps de lecture : 2 min
Publi-rédac - Chaque année, de nombreuses entreprises sont amenées à renouveler leur comité social et économique (CSE). Votre société est-elle concernée ? Il est essentiel d’anticiper l’organisation de ce scrutin, d’opter pour un mode d’élection adapté aux besoins et contraintes de vos salariés, et de vous faire accompagner par des experts aguerris.
Le renouvellement du CSE : un moment clé de la vie de l’entreprise
Acteur central du dialogue social dans les entreprises d’au moins 11 salariés, le CSE est une instance de représentation du personnel. En vue d’élire ses membres, des élections sont organisées pour permettre aux salariés de voter en faveur des listes présentées par les syndicats représentatifs. Ce scrutin doit avoir lieu tous les 4 ans dans le but de renouveler les mandats des membres du personnel – sauf si une durée inférieure est prévue par un accord collectif.
Le vote électronique : une solution sécurisée et adaptée aux besoins des salariés
Pourquoi choisir le vote électronique en vue du renouvellement du CSE dans votre entreprise ? Parce que ce mode de scrutin présente de multiples avantages, tous valorisés par la solution de vote développée par eklesio :
- les votants peuvent s’exprimer de n’importe où, depuis un appareil connecté à Internet. Ils sont libres de voter quand ils le souhaitent, sans avoir à se déplacer jusqu’aux locaux de l’entreprise ;
- le vote est facile et rapide : quelques clics suffisent pour envoyer son bulletin électronique ;
- le taux de participation augmente et les salariés sont plus impliqués dans les élections du CSE ;
- les organisateurs gagnent un temps précieux : ils sont accompagnés tout au long du processus. C’est un gage de sérénité, autant que l’assurance d’une élection 100 % conforme à la réglementation (ou aux modalités prévues dans les statuts).
Quant à la sécurité, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : la solution d’eklesio garantit l’intégrité des données, la confidentialité des bulletins et l’anonymat des participants. Cette plateforme hautement sécurisée est conforme aux réglementations en vigueur (RGPD et CNIL) et validée par des audits indépendants réguliers.
Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation des élections professionnelles, eklesio vous propose un accompagnement expert dans la mise en place et le déroulement d’un scrutin électronique au sein de votre entreprise.
Pour préparer vos prochaines élections CSE :
- Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025Publié le 09/12/2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 08/11/2024
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 10/10/2024
- Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprisePublié le 16/09/2024
- Le représentant du personnel peut-il exercer son mandat pendant un arrêt maladie ?Publié le 02/09/2024