Renouvellement des formations obligatoires dans le BTP pendant la période d’urgence sanitaire
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Pour vous aider à déterminer quelles sont les formations imposées en fonction de votre activité, Constructys, l’organisme en charge de la collecte et de la gestion des fonds de la formation professionnelle du BTP a créé un site internet qui explique également les modalités de financement de ces formations : www.formations-obligatoires-btp.fr.
Renouvellement des formations obligatoires : risque amiante
Les travailleurs susceptibles d'être exposés à l'amiante doivent au préalable recevoir une formation spécifique amiante adaptée à la nature de l'opération et à leur fonction.
Vous devez leur assurer une formation adaptée à vos activités et aux procédés mis en œuvre. Cette formation est renouvelée régulièrement.
Le contenu et les modalités de cette formation, sa durée selon les catégories de travailleurs et les conditions de sa validation et de son renouvellement sont précisés par un arrêté du 23 février 2012
Les Editions Tissot vous proposent de télécharger le « Tableau récapitulatif des durées et délais de formation au risque amiante ».
Renouvellement des formations obligatoires : risque électrique
Tous les salariés du Bâtiment travaillant en atelier ou sur chantiers (électriciens, plombiers, chauffagistes, mécaniciens, plaquistes, peintres, maçons, menuisiers, etc.), ainsi que le personnel intérimaire, les sous-traitants qui fréquentent le risque électrique doivent être formés et habilités par vous, leur employeur.
Cette formation et l’entretien de la compétence à la prévention du risque électrique relèvent de votre responsabilité.
À l'issue de la formation, vous leur délivrez une habilitation en veillant à son adéquation avec la formation reçue et les tâches à réaliser.
L'habilitation est examinée au moins 1 fois par an et chaque fois que cela s'avère nécessaire en fonction des modifications du contexte de travail de l'intéressé.
Un recyclage est obligatoire selon une périodicité que vous définissez, en fonction des opérations effectuées, notamment :
- de leur complexité ou fréquence ;
- de l'évolution technologique des matériels ;
- des diversités des ouvrages et des installations.
La périodicité recommandée est de 3 ans.
Pour plus de précisions sur les formations obligatoires, les Editions Tissot vous recommandent leur ouvrage « Social Bâtiment ».
Ministère du travail, questions-réponses « Mesures de prévention-santé « hors COVID-19 » mis à jour le 18 mai 2020
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Augmentation du SMIC, allègements de charges, apprentissage : ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Michel BarnierPublié le 08/10/2024
- Travailleurs détachés BTP : campagne nationale d’information sur les droits des salariés et les obligations des employeursPublié le 27/08/2024
- Solidarité financière du donneur d'ordre en cas de recours à un employeur de personnes non autorisées à travailler sur le territoirePublié le 21/08/2024
- Rédiger un contrat de travail dans le Bâtiment : tout ce qu’il faut savoir sur les mentions à insérerPublié le 14/05/2024
- Aide à l’emploi BTP : la fin de l’aide exceptionnelle pour les contrats de professionnalisationPublié le 23/04/2024