Rentrée scolaire 2021 : le Code du travail prévoit-il une autorisation d’absence pour les parents ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Le Code du travail ne prévoit aucune autorisation d’absence afin que les parents puissent accompagner leurs enfants lors de la rentrée scolaire.
Mais pensez à regarder votre convention collective. En effet, elle peut prévoir une telle autorisation d’absence. Cela peut être quelques heures pour cette première journée d’école. Certaines conventions collectives prévoient également une condition d’ancienneté.
- La convention collective des entreprises de propreté prévoit pour les parents dont l'enfant entre pour la première fois à l'école, le bénéfice d'une journée de congé rémunérée sur la base de la rémunération de la journée de travail considérée.
- La convention collective des sociétés d'assurances prévoit, sous certaines conditions d’ancienneté, que les salariés ayant la charge de jeunes enfants bénéficient d'autorisations d'absences rémunérées de courte durée dont les modalités et la durée sont arrêtées au niveau de l'entreprise sans pouvoir être inférieures à une journée par an pour la rentrée scolaire d'un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans.
- La convention collective de la coiffure prévoit une autorisation d’absence pour rentrée scolaire de 3 heures, sans réduction de rémunération, pour les salariés ayant des enfants scolarisés de 13 ans au plus.
- La convention de la métallurgie du Doubs prévoit que le père ou la mère, qui souhaite accompagner un enfant à l’école maternelle, à la première rentrée scolaire de l’école primaire, ainsi qu’à la rentrée en sixième, peut bénéficier d’une autorisation d’absence pour la rentrée scolaire. Le temps perdu est indemnisé sur la base du salaire réel, dans la limite de 2 heures, à condition que l’intéressé(e) ait repris son travail dans la demi-journée de la rentrée scolaire.
Si aucune disposition de votre convention collective ne prévoit aucune autorisation d’absence pour un tel évènement qu’est la rentrée scolaire, vérifiez s’il n’existe pas un usage ou un accord d’entreprise.
En l’absence de telles dispositions, vous êtes libre d’accorder ou non des heures d’absence pour cette rentrée scolaire.
Pour tout savoir sur le décompte des heures, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gérer le personnel Activ ».
- Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travailPublié le 08/01/2025
- Tout ce qu’il faut savoir sur les congés pour événements familiauxPublié le 16/12/2024
- Ai-je le droit d’accorder un congé sans solde à un salarié souhaitant s’absenter pour les fêtes de fin d’année ?Publié le 05/12/2024
- Puis-je fermer mon entreprise pendant les fêtes de fin d’année ?Publié le 04/12/2024
- Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?Publié le 28/11/2024