Report de l’entretien préalable à la demande du salarié : la lettre recommandée n’est pas nécessaire
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Convocation à un entretien préalable
La lettre de convocation à un entretien préalable doit comporter certaines mentions obligatoires. La convocation doit indiquer :
- l’objet de l’entretien ;
- la date et l’heure de l’entretien ;
- le lieu de l’entretien.
Cette convocation doit aussi mentionner la possibilité pour le salarié de se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de votre entreprise.
En l’absence d’institutions représentatives dans l’entreprise, il peut être assisté par un conseiller du salarié. Dans ce cas-là, vous devez préciser dans la lettre de convocation l’adresse des services dans lesquels la liste de ces conseillers est tenue à sa disposition (Code du travail, art. L. 1232–4 et D. 1232–5).
Pour vous aider à rédiger une convocation à un entretien préalable, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel » où vous trouverez le modèle de lettre de convocation adapté à votre situation. Par exemple, vous trouverez le modèle pour une convocation à un entretien préalable pour un licenciement pour un motif non disciplinaire que vous pouvez télécharger :
La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge.
L’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre.
Mais que se passe-t-il lorsque le salarié vous demande de reporter l’entretien préalable ? Devez-vous reprendre la procédure de convocation ?
Report de l’entretien préalable à la demande du salarié
Lorsque le salarié vous sollicite pour reporter son entretien préalable, vous n’avez pas à reprendre toute la procédure.
Vous êtes simplement tenu d’aviser, en temps utile et par tous moyens, le salarié des nouvelles date et heure de cet entretien.
Il n’est pas nécessaire de lui renvoyer une lettre recommandée. Ce changement de date peut être, par exemple, communiqué par e-mail.
Sachez qu’en cas de report de l’entretien préalable à la demande du salarié, le délai de 5 jours ouvrables court à compter de la présentation de la lettre initiale de la convocation.
Afin de maîtriser les fondamentaux du droit du travail et sécuriser votre gestion du personnel, les Editions Tissot vous proposent leur « formation droit du travail pour non-juriste »
Cour de cassation, chambre sociale, 29 janvier 2014, n° 12–19872 (lorsque le report de l’entretien préalable est demandé par le salarié, l’employeur est simplement tenu d’aviser, en temps utile et par tous moyens, le salarié des nouvelles date et heure)
- Rupture du contrat de travail : quels délais de préavis ?Publié le 20/01/2025
- Licenciement économique : la liste des offres de reclassement doit préciser les critères de départagePublié le 17/01/2025
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024