Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
Représentant du personnel : versez-lui son salaire en attendant l’autorisation de licenciement
Publié le par Licenciement.
dansUn salarié, représentant du personnel, ne peut plus exercer sa prestation de travail suite, par exemple, au retrait de son permis de conduire. Vous attendez l’autorisation de l’inspecteur du travail pour le licencier. Certes, il ne travaille pas, mais il ne faudra pas l’oublier au moment de la paie.

Lorsque la suspension du permis de conduire affecte la bonne exécution du contrat de travail du salarié, c’est-à-dire qu’il n’est plus en mesure d’effectuer sa prestation de travail, vous pouvez le licencier.
Si la suspension du permis conduire concerne un représentant du personnel, par exemple un délégué du personnel ou un membre du comité d’entreprise, n’oubliez pas que c’est un salarié protégé. Vous ne pouvez pas le licencier sans l’autorisation préalable de l’inspecteur du travail.
Mais que faire en attendant l’autorisation de l’inspecteur du travail alors que le salarié protégé ne peut plus travailler ?
Sauf disposition contraire de votre convention collective, vous n’êtes pas tenu de proposer une solution de remplacement, le temps de la suspension du permis de conduire.
I. Vénuat
(Cour de cassation, chambre sociale, 2 décembre 2009, n° 08–43466 : rémunérez le salarié protégé jusqu’à l’obtention de l’autorisation de l’inspecteur du travail de le licencier)
Pour plus de précisions sur le licenciement d’un salarié protégé, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « La fin du contrat de travail ».
Article publié le 18 décembre 2009