Restaurant d’entreprise : règles à respecter à compter du 9 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
9 juin 2021, 3e étape du déconfinement, les règles sanitaires applicables dans les restaurants d’entreprise sont légèrement assouplies.
Restaurant d’entreprise : communication des mesures de prévention
Les restaurants d’entreprise devraient communiquer les nouvelles mesures de prévention mises en place directement auprès de leurs entreprises clientes, ainsi que dans leurs locaux par voie d’affichage.
Pour cette 3e étape, il est demandé aux restaurants d'entreprise de maintenir les plages horaires d’accueil qu’ils ont adaptées en raison de la crise sanitaire ainsi que les services décalés afin de réduire le nombre de personnes présentes simultanément.
Les espaces doivent toujours être organisés afin que les convives puissent respecter les gestes barrières dans toutes les situations : file d’attente, paiement en caisse, réception des repas.
Pour rappel, les personnes doivent toujours respecter la distanciation d’un mètre et le port du masque est obligatoire lors des déplacements au sein du restaurant.
Restaurant d’entreprise : possibilité de déjeuner en groupe de 6 personnes maximum
A compter du 9 juin, il sera possible de déjeuner en groupe de maximum 6 personnes.
Les personnes doivent avoir réservé ensemble et venir ensemble afin de limiter les contacts.
Leur chaise doit être éloignée d’au moins 2 mètres l’une de l'autre.
Même si les groupes sont autorisés, il est demandé aux restaurants d’entreprise de faciliter la possibilité de déjeuner seul (bureau, locaux du restaurant, ou locaux aménagés à cet effet dans les entreprises.).
Il leur est ainsi demandé de poursuivre, dans la mesure du possible, la mise à disposition de panier repas à emporter et à consommer sur le poste de travail. Pour rappel, il est actuellement possible de manger dans le local de travail. pour plus de précision, consultez l’article : "Restauration pendant le Covid-19 : les salariés peuvent manger dans les locaux de travail".
Une distance de 2 mètres doit également être respectée entre les tables occupées. Mais si une paroi fixe ou amovible assure la séparation physique, la distance de 2 mètres n’est pas requise.
Comme pour le précédent protocole, les convives doivent disposer d’une place assise. Le plan d’organisation de l’espace doit être respecté. Les tables et les chaises ne peuvent donc pas être déplacées.
La jauge maximale d’une personne pour 8 m2 n’est plus demandée. Mais les restaurants d’entreprise doivent toutefois respecter une jauge maximale qui est la même que celle appliquée aux autres restaurateurs, soit une jauge maximale de 50 % de leur capacité.
Lors de la prise de leur repas, les consommateurs doivent respecter une distanciation de 2 mètres entre les chaises occupées. Il est demandé aux restaurants d’entreprise de disposer les chaises de manière à respecter strictement cette distance.
Restaurant d’entreprise : aération/ventilation des locaux
Jusqu’à présent, la fiche du ministère demandait que l’aération des pièces s’effectue le plus souvent possible, en complément de l’aération/ventilation conforme à la réglementation. Dorénavant, la fiche précise que l’aération des pièces par 2 points distincts (porte et fenêtre) se fait quelques minutes toutes les heures, en plus de l’aération/ventilation prévue par la réglementation.
Ministère du Travail, Assurance maladie, Covid-19 : organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise, 9 juin 2021
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025