Retraite progressive : conditions d’accès assouplies

Publié le 24/03/2023 à 16:42 dans Temps de travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Les conditions d’accès à la retraite progressive seront assouplies à compter du 1er septembre 2023. En raison du relèvement de l’âge de départ à la retraite, l’âge permettant de bénéficier du dispositif sera progressivement augmenté pour passer à 62 ans. L’employeur peut refuser la demande de réduction du temps de travail du salarié souhaitant bénéficier de la retraite progressive mais ce refus sera limité.

Retraite progressive : principe

La retraite progressive est accordée à condition :

  • d’avoir atteint un âge fixé par décret. En principe, elle est accessible dans les 2 ans précédant l’âge légal de la retraite, soit 62 ans au terme de la réforme au lieu de 60 ans ;

  • de justifier d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes également fixées par décret. Aujourd’hui, c’est 150 trimestres.

Avec la retraite progressive, l’assuré exerce son activité à temps partiel ou, pour les forfaits jours, à temps réduit. La quotité de temps de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.

Le bénéfice de la retraite progressive entraîne la liquidation provisoire de la retraite et le service d’une même fraction de pension dans tous les régimes de retraite de base légalement obligatoires.

L’assuré touche une partie de sa retraite et son salaire pour son travail à temps partiel pour lequel il continue de cotiser pour sa retraite.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte