Réunion des représentants du personnel à l’initiative de l’employeur pendant les congés payés
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Heures de délégation pendant les congés payés
L’utilisation des heures de délégation par les représentants du personnel est considérée comme du temps de travail effectif (Code du travail, art. L. 2143–17, L. 2315–1 et L. 2325–7).
À ce titre, le temps passé à l’exercice de leurs attributions doit être rémunéré et ne peut en aucun cas entraîner une diminution de salaire du fait de l’exécution de leurs missions.
Le salarié peut utiliser ses heures de délégation pendant ses congés payés. Mais attention, la Cour de cassation considère qu’à partir du moment où le salarié perçoit une indemnité de congés payés, il ne peut pas la cumuler avec le paiement des heures de délégation.
Heures passées aux réunions organisées par l’employeur pendant les congés payés
Les heures passées par un salarié titulaire d’un mandat de représentant du personnel aux réunions organisées à l’initiative de l’employeur sont payées comme du temps de travail.
Si le représentant du personnel est en vacances et qu’il vient toutefois participer à ces réunions, les heures passées aux réunions amputent le droit des congés payés. Le représentant du personnel doit pouvoir récupérer ces heures de congés perdues.
Si le représentant du personnel ne peut pas bénéficier des congés payés auxquels il pouvait prétendre, notamment du fait de son départ à la retraite, l’employeur doit lui verser une indemnité compensatrice de congés payés.
Dans l’affaire jugée par la Cour de cassation, l’employeur avait indemnisé la totalité des congés payés sans tenir compte du temps passé en réunion. Le salarié avait quitté l’entreprise après ses vacances. L’employeur a été condamné à payer les heures passées en réunion.
Cour de cassation, chambre sociale, 27 novembre 2013, n° 12–24465 (les heures passées par un représentant du personnel titulaire aux réunions organisées à l’initiative de l’employeur doivent être payées comme du temps de travail effectif)
- Accords d’entreprise sur la BDESE : 50 exemples pour vous guiderPublié le 28/09/2023
- Webinaire : comment simplifier la gestion de la BDESE en 2023 ?Publié le 11/09/2023
- Elections professionnelles : nouvelle adresse pour l’envoi des procès-verbauxPublié le 04/09/2023
- Transition écologique et dialogue social : un nouvel ANI a été signéPublié le 06/07/2023
- BDESE : questions-réponses 2023Publié le 08/05/2023