Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Revalorisation du SMIC en juillet 2011

Publié le par dans Rémunération.

La revalorisation du SMIC au 1er juillet 2011 est confirmée par la ministre de l’Economie, Christine Lagarde. Cette hausse dite mécanique est liée à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation.

Revalorisation du SMIC en juillet 2011 : hausse de l’inflation de 2 %

Le SMIC est augmenté tous les ans au 1er janvier. C’est la revalorisation annuelle.

Ainsi, au 1er janvier, le salaire minimum a augmenté de 1,6 %, fixant le taux horaire du SMIC à 9 euros, soit 1.365 euros pour 35 heures. Cette augmentation n’avait fait l’objet d’aucun coup de pouce de l’Etat.

Pour connaître les différents montants du SMIC 2011, applicables aux salariés, aux travailleurs de moins de 18 ans, aux apprentis, etc., les Editions Tissot vous proposent de télécharger le dossier suivant :

SMIC 2011 : montants à connaître 
(pdf | 3 p. | 59 Ko)

La revalorisation du SMIC envisagée en juillet 2011 n’est pas une mesure spécifique de l’Etat pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés. Elle est liée à l’inflation, à la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC).

Le SMIC augmente mécaniquement si l’IPC connaît une hausse d’au moins 2 % depuis l’indice utilisé pour la dernière revalorisation du SMIC. Dans ces conditions, le SMIC est relevé dans les mêmes proportions à compter du 1er jour du mois qui suit la publication de l’IPC (Code du travail, art. L. 3231–5).

Revalorisation du SMIC en juillet 2011 d’au moins 2 %

Pour le mois de mars, l’INSEE publie un indice des prix à la consommation en hausse de 0,8 % après une hausse de 0,5 % en février.

Cette augmentation de l’IPC est notamment liée à la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires, ainsi qu’à la fin des soldes d’hiver.

La revalorisation du SMIC en juillet 2011 sera au moins de 2 %. Elle peut être légèrement supérieure mais comme le précise Christine Lagarde, ministre de l’Economie, « c’est prématuré de donner un chiffre précis »…

Avec une revalorisation de 2 % du SMIC au 1er juillet, le taux horaire passerait à 9,18 euros, soit 1.392,30 euros pour 35 heures.

Attention : cela ne remet pas en cause l’augmentation du 1er janvier 2012 dans le cadre de la revalorisation annuelle.

Et n’oubliez pas, cette revalorisation du SMIC aura des répercussions sur la rémunération des salariés au SMIC, mais également sur celle des apprentis, des salariés en contrat de professionnalisation, sur le calcul de la réduction Fillon, etc.

Pour information, la dernière revalorisation automatique date de mai 2008 : SMIC : augmentation automatique au 1er mai.

Dans le cadre de la gestion de la paie et des rémunérations, les Editions Tissot vous conseillent leur nouvel ouvrage « Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.