Rupture anticipée du CDD : des cas limités
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Rupture anticipée du CDD : les cas de rupture légaux
Une fois la période d’essai éventuelle achevée, il n’est possible de rompre un CDD avant son terme que dans 4 cas (Code du travail, art. L. 1243-1) :
- une faute grave du salarié (ou de l’employeur) ;
- un cas de force majeure, c'est-à-dire un événement imprévisible, irrésistible et insurmontable, empêchant les parties d’accomplir leurs obligations ;
- une inaptitude médicalement constatée ;
- un commun accord des parties (salarié et employeur).
Le salarié peut aussi rompre son CDD s’il justifie d’une embauche en CDI chez un autre employeur.
Attention, pour rompre un CDD pour faute grave, vous devez respecter la procédure disciplinaire (convocation, entretien, etc.).
Pour vous aider à rédiger votre lettre de convocation, les Editions Tissot vous proposent un modèle extrait de la documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».

Rupture anticipée du CDD : le contrat de travail ne peut pas déroger à la loi
Les dispositions du Code du travail sur la rupture anticipée du CDD sont d’ordre public. Vous ne pouvez donc pas aller à leur encontre en ajoutant une cause de rupture supplémentaire.
Illustration : un employeur embauche un couple en CDD saisonnier. Il prévoit dans les deux contrats une clause d’indivisibilité : si l’un des deux contrats prend fin, l’autre aussi. Or la salariée se met d’accord avec l’employeur pour rompre de façon anticipée son CDD. Ce dernier décide donc de rompre aussi le CDD du conjoint en se prévalant de la clause d’indivisibilité. A tort pour la Cour de cassation qui rappelle que l’employeur ne peut pas ajouter une cause de rupture du CDD aux cas limités par le Code du travail.

Cour de cassation, chambre sociale, 5 juillet 2017, n° 16-17.690 (un CDD ne peut être rompu avant son terme que dans les cas prévus par le Code du travail)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation...
- Rupture conventionnelle homologuée : l’indemnité est due même si le salarié décède avant la date de rupturePublié le 19/05/2022
- Ai-je le droit de négocier le montant de l’indemnité de rupture conventionnelle ?Publié le 12/05/2022
- Rupture du contrat : pensez à la notifier au salarié !Publié le 27/04/2022
- Indemnité transactionnelle : exonérée de cotisations sociales lorsqu’elle a un caractère indemnitairePublié le 12/04/2022
- Rupture conventionnelle : les principales erreurs à éviterPublié le 11/04/2022