Rupture conventionnelle : remettez au salarié un exemple signé de la convention et gardez la preuve de cette remise
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La rupture conventionnelle vous permet de convenir, d’un commun accord avec votre salarié, des conditions de la rupture de son contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Mais faites attention aux petits détails qui ont leur importance.
Rupture conventionnelle : remettre un exemplaire signé des 2 parties de la convention
Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur les modalités de la rupture lors du ou des entretiens, vous rédigez la convention de rupture conventionnelle. Pour cela, vous disposez d’un formulaire (cerfa 14598*01) qui vous permet également de faire la demande d’homologation.
Cette convention doit être établie en au moins 2 exemplaires. Un pour vous et un pour le salarié.
De plus, n’oubliez pas de faire signer au salarié les différents exemplaires de cette convention de rupture. Et surtout de lui remettre un exemplaire signé des 2 parties.
Si vous lui remettez un exemplaire qui vous n’avez pas signé, la rupture peut être annulée.
En effet, seul un exemplaire signé permet de demander l’homologation de la convention et d’exercer son droit de retrait.
Pour vous aider à concevoir le document, vous pouvez télécharger notre modèle de convention de rupture conventionnelle.
Rupture conventionnelle : garder la preuve de la remise d’un exemplaire signé
Lors de la remise de l’exemplaire signé de la convention de rupture conventionnelle, nous vous conseillons de garder une preuve de cette étape. Vous pouvez donner ce document contre décharge, par exemple.
Ainsi, en cas de litige, vous pourrez apporter la preuve que vous avez bien remis un document conforme.
Dans une affaire que vient de juger la Cour de cassation, le salarié demandait la nullité de la rupture conventionnelle. Il prétendait que son employeur ne lui avait pas remis d’exemplaire de la convention de rupture.
Pour la Cour de cassation, cette remise ne se présume pas. Il vous revient donc de rapporter la preuve que vous avez bien remis ce document au salarié.
Cour de cassation, chambre sociale, 3 juillet 2019, n° 17-14.232 (seul la remise au salarié d’un exemplaire signé des 2 parties de la convention de rupture conventionnelle lui permet de demander l’homologation de la convention et d’exercer son droit de rétractation)
Cour de cassation, chambre sociale, 3 juillet 2019, n° 18-14.414 (la remise au salarié d’un exemplaire signé de la convention de rupture ne se présume pas)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : prolongé jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 24/12/2024
- Rupture conventionnelle : les principales erreurs à éviterPublié le 23/12/2024
- Abandon de poste : la présomption de démission est validée par le Conseil d’EtatPublié le 19/12/2024
- Ai-je le droit d'exiger le paiement d'une indemnité de dédit-formation en cas de rupture conventionnelle ?Publié le 19/12/2024
- Indemnité de licenciement en cas d’inaptitude professionnelle : la règle du doublement ne s’impose pas systématiquementPublié le 11/12/2024