Rupture de la période d’essai : que risquez-vous si vous ne respectez pas le délai de prévenance ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Rupture de la période d’essai : liberté de rompre mais sous réserve d’un délai de prévenance
La période d’essai est une période de test réciproque qui permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié, et au salarié d’apprécier si le poste de travail lui convient.
Pendant cette période, chacun est libre de mettre fin au contrat de travail qui les lie, à condition de respecter un délai de prévenance (pour les CDD, la période d’essai doit être d’au moins une semaine).
Si vous souhaitez rompre la période d’essai de votre salarié, vous devez ainsi respecter un délai de prévenance égal au minimum à :
- 24 heures en deçà de 8 jours de présence ;
- 48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
- 2 semaines après 1 mois de présence ;
- 1 mois après 3 mois de présence.
Pour ne pas commettre d’impair en rompant la période d’essai de votre salarié, téléchargez notre modèle de lettre de rupture :
Rupture de la période d’essai : et si le délai de prévenance est dépassé ?
Dans une affaire récente, un employeur a décidé de rompre la période d’essai d’une salariée au bout de 6 mois. Il prévient la salariée de la rupture le dernier jour de l’essai. N’ayant pas respecté le délai de prévenance de 1 mois qui lui était imposé par la loi, il décide de verser un mois de salaire supplémentaire à la salariée.
Insuffisant pour cette dernière qui saisit la justice en invoquant un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Mais les juges de la Cour de cassation la déboutent. Ils estiment que l’employeur ayant bien mis fin à la période d’essai avant son terme, il n’y a pas eu licenciement et ce, malgré le fait que le délai de prévenance n’ait pas été respecté.
Pour être sûr de bien maîtriser toutes les règles relatives à la période d’essai (durée maximale, conditions de renouvellement, modalité de rupture, etc.), les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gérer le personnel ».
Anne-Lise Castell
Cour de cassation, chambre sociale, 23 janvier 2013, n° 11–23428 (lorsque l’employeur met fin à la période d’essai avant son terme, la rupture ne s’analyse pas en un licenciement, même si le délai de prévenance n’est pas respecté)
- Rupture du contrat de travail : quels délais de préavis ?Publié le 20/01/2025
- Ai-je le droit de conclure une rupture conventionnelle alors qu’il existe un litige avec le salarié ?Publié le 16/01/2025
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : prolongé jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 24/12/2024
- Rupture conventionnelle : les principales erreurs à éviterPublié le 23/12/2024
- Abandon de poste : la présomption de démission est validée par le Conseil d’EtatPublié le 19/12/2024