Saisie sur salaire : la fraction insaisissable a augmenté
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Saisie sur salaire : en quoi ça consiste ?
On parle de saisie sur salaire, lorsqu’un créancier de votre salarié vous sollicite pour prélever une certaine somme directement sur le salaire de ce dernier. Ce prélèvement intervient alors sans le consentement du salarié, sur décision du tribunal judiciaire.
En qualité de tiers saisi, vous devez verser chaque mois au greffe du tribunal judiciaire une somme au plus égale à la fraction saisissable du salaire.
Saisie sur salaire : montant de la fraction insaisissable 2021
Afin de laisser au salarié de quoi vivre, vous ne pouvez saisir qu’une partie de sa rémunération, déterminée par un barème qui tient compte de sa rémunération annuelle et du nombre de personnes à sa charge.
Normalement ce barème des saisies et cessions de salaire est fixé chaque année par décret en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation des ménages publié par l’Insee.
Toutefois cet indice ayant peu évolué entre août 2019 et août 2020, le barème n’a pas été réévalué cette année. Le barème 2020 continue donc de s’appliquer en 2021.
Il existe cependant une fraction absolument insaisissable égale au montant du revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule (Code du travail, art. L. 3252–3). Et celle-ci vient d’être revalorisée au 1er avril.
Elle est désormais égale à 565,34 euros au 1er avril 2021 au lieu de 564,78 euros.
Pour savoir quelles sont les sommes cessibles ou saisissables (avantages en nature, primes, indemnités journalières maladie, etc.), les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Responsable et gestionnaire paie ».
www.caf.fr
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Ai-je le droit de rémunérer un salarié par anticipation ?Publié le 23/03/2023
- Egalité femmes-hommes : une salariée peut demander communication de bulletins de salaire de collègues masculinsPublié le 16/03/2023
- Effectif : notification de l’URSSAF et mise à disposition des CRM effectifsPublié le 16/03/2023
- Heures supplémentaires : à qui incombe la charge de la preuve ?Publié le 13/03/2023
- Congés payés : une mention sur le bulletin de paie ne prouve pas son paiementPublié le 10/03/2023