Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Salaire des apprentis du BTP : tout savoir pour préparer la rentrée 2022

Publié le 17/05/2022 à 07:30 dans Contrat de travail BTP.

Temps de lecture : 3 min

Vous envisagez d’accueillir un ou plusieurs apprentis à la rentrée et vous vous interrogez sur leur rémunération et les aides dont vous pouvez bénéficier. La date de signature du contrat a -t-elle un impact ? Entre la hausse du SMIC et les aides exceptionnelles nous faisons le point.

Rémunération des apprentis du BTP : supérieure aux règles légales

La rémunération minimale des jeunes en apprentissage correspond à un certain pourcentage du SMIC fixé en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage. Dans le BTP, le pourcentage du SMIC est plus favorable que les minima légaux.

Notez le

Des règles spécifiques s’appliquent pour les apprentis qui préparent une formation supplémentaire ou qui ont conclu des contrats d'apprentissage successifs avec le même employeur.

Attention, le montant minimum auquel ils ont droit a augmenté depuis le 1er mai du fait de la revalorisation du SMIC.

Vous trouverez dans ce document les nouveaux montants applicables :

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2019, les assiettes forfaitaires sont supprimées et les cotisations des apprentis sont désormais calculées sur la base de leur rémunération réelle. Par ailleurs, les exonérations sociales spécifiques au contrat d’apprentissage ont disparu. Les employeurs d’apprentis bénéficient du régime de réduction générale de cotisations patronales (anciennement réduction Fillon).

Quelles sont les aides au recrutement d’apprentis du BTP ?

Si la rémunération que vous devez verser à vos apprentis devrait être identique, que vos apprentis soient recrutés en juin ou en septembre, il n’en sera pas forcément de même au niveau des aides financières.

En effet, il existe actuellement une aide exceptionnelle à l’apprentissage qui peut atteindre 8000 euros. Elle ne s’applique que pour les contrats conclus jusqu’au 30 juin 2022.

Pour les contrats conclus à partir du 1er juillet 2022, il est possible de bénéficier de l’aide unique à l’apprentissage mais seulement si votre entreprise compte moins de 250 salariés et que le contrat vise un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat. Son montant, qui avait été provisoirement aligné sur celui de l’aide exceptionnelle retrouvera son niveau habituel à savoir 4125 euros maximum pour la 1re année d'exécution du contrat d'apprentissage.

Il y a donc une vraie différence entre embaucher un apprenti en juin et en septembre…

Il n’est toutefois pas impossible que le Gouvernement prolonge l’aide exceptionnelle à l’apprentissage. Lors du Conseil des ministres du 11 mai 2022, il a été annoncé que le plan 1 jeune 1 solution (dont est issue cette aide) ainsi que le soutien à l’apprentissage sera poursuivi. A suivre !

Pensez également à vous rapprocher de votre OPCO Constructys qui propose des prises en charge liées à l’alternance notamment à la fonction de maître d’apprentissage (voir notre article « Formation professionnelle : les conditions de prise en charge des formations 2022 dévoilées par Constructys ».

Vous avez besoin d‘aide pour effectuer la paie de vos apprentis ? Découvrez la documentation « Responsable et gestionnaire paie BTP ».

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot

Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …